Ouvert du 15 mars 2023 au 1er décembre 2023, cet Appel à Manifestation d’Intérêt vise à favoriser l’essor de la Bioéconomie sur le territoire Normand en facilitant et accélérant la mise en place de projets.
L’objectif : favoriser l’utilisation de biomasse par le monde industriel, quel que soit le secteur.
La Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie et le pôle de compétitivité B4C travaillent de concert pour mettre en place l’AMI Innov’BioEco avec le soutien de La Région, l’ADEME, l’AD Normandie, de BPI, de Normandie Incubation, de FC Normandie, de l’AREA et de Valorial.
Des projets diversifiés
- Vous souhaitez alléger vos matériaux ? Vous voulez réduire la part de pétrosourcé de vos matériaux ? Vous voulez réduire la quantité de matrice ?
Les fibres naturelles comme le chanvre ou le lin peuvent vous aider. Elles permettent une réduction de poids de l’ordre de 10 à 20% des matériaux. Elles peuvent être incorporé dans les matériaux avec des taux de charge allant de 10 % à plus de 50%.
- Vous souhaitez transformer vos déchets organiques en co-produits utiles ? Vous voulez réduire vos pertes ? En travaillant sur des valorisations aussi bien alimentaire que non alimentaire de vos co-produits vous pouvez améliorer votre valeur ajoutée.
N’hésitez pas venez nous rencontrer pour échanger sur vos projets et vos problématiques.
Les points clés à retenir
Dates : mars à décembre 2023
Candidat : tous les porteurs de projets ou entreprise ayant une adresse en Normandie
Biomasses : végétale, animale, aquatique, forestière ou co-produit
Documents à fournir : la lettre de candidature
Simplicité
Vous avez un projet de recherche ou de développement et vous cherchez un financement ? Vous souhaitez intégrer de la biomasse dans vos productions ? Réduire votre impact environnemental avec une logique d’écoconception en réduisant la part de carbone fossile que vous utilisez ?
Déposez votre projet dans le cadre de l’AMI Innov’BioEco et trouvez le financement qui vous correspond. Les Chambres d’agriculture de Normandie et le Pôle B4C vous accompagnent tout au long de votre parcours.
Cet AMI s’adresse à toute entreprise ou acteur qui a une adresse en Normandie quel que soit sa taille et l’état d’avancement de son projet.
Même sans structure juridique, il existe des moyens d’accompagner les projets comme par exemple l’incubateur.
Accompagnement
Vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé avec un accès à un réseau d’experts – avec garantie de confidentialité – comprenant :
- Une revue critique de votre projet : un expert identifie les points forts et les points faibles de votre projet pour optimiser vos chances de réussites,
- La mise en relation avec les experts thématiques pour renforcer votre projet, vous faire bénéficier de compétences complémentaires,
- L’orientation vers des co-financements quand c’est possible.
L’AMI Innov’BioEco, c’est également l’accès à une vitrine commerciale pour rendre visible vos produits sur les canaux de diffusion des partenaires (ex : stand sur des Evènements : SIA, SIAL, Plateforme – référencement : Agrobiobase, sites partenaires, relations presse …)
Développement
Contacts
Sophie Rabeau – 06 27 51 33 91
sophie.rabeau-epsztein@normandie.chambagri.fr
Claire Charlier – 06 14 26 37 74
c.charlier@bioeconomyforchange.eu