Les filières agricoles et agroalimentaires font face à des défis sans précédent, amplifiés par le contexte sanitaire actuel : résilience des systèmes alimentaires, développement de nouveaux usages et services innovants, préservation des ressources (eau, sols, climat), production durable végétale et animale, technologies de transformation et de conservation, …
Le biomimétisme consiste à s’inspirer du vivant et imiter ses principes issus de 3,8 milliards d’années d’évolution pour innover de façon à réconcilier biodiversité, innovation et économie. Le biomimétisme a déjà permis de générer des innovations prometteuses dans les filières agri & agroalimentaires. Cette démarche pluridisciplinaire est en plein essor aujourd’hui dans tous les secteurs, notamment grâce au développement de méthodologies d’innovation.
Valorial vous propose de découvrir l’approche méthodologique du biomimétisme pendant 2 jours d’atelier sur le thème « Innovez en s’inspirant du vivant dans les filières agri & agroalimentaires », en partenariat avec le Ceebios et l’Institut des Futurs Souhaitables, les 14 & 15 octobre 2021 au Muséum National d’Histoire Naturelle de Concarneau (plan d’accès).
OBJECTIFS
A QUI S’ADRESSE CET ATELIER ?
PROGRAMME
2 jours d’atelier méthodologique (9h – 17h30) pour un groupe de 20 participants maximum – transmission de méthodologies de la méthode BIOMIM+*, sur des cas d’étude prédéfinis et spécifiques aux filières agri & agroalimentaires. Les principales étapes de la méthode sont :
BUDGET
Pré-réservation/Demande d’infos
Journée co-organisée en partenariat avec le Ceebios et l’Institut des Futurs Souhaitables
* La méthode BIOMIM+ est essentiellement basée sur la thèse de Pierre-Emmanuel Fayemi de l’ENSAM (2018), enrichie des travaux de Tarik Chekchak sur l’abstraction des systèmes vivants et l’éco-conception, de design thinking en lien avec les systèmes complexes (travaux de thèse en cours d’Anneline Letard).
Exemples de cas d’étude sur les enjeux à l’interface Biomimétisme et filières agri & agroalimentaires :
– Conservation alimentaire, stratégies antimicrobiennes, anti-encrassement, protection biologique, …
– Emballages bio-inspirés, matériaux fonctionnels, …
– Métabolisme du vivant, régimes alimentaires, gestion efficiente des ressources,…