Rendez-vous le 4 mars 2024, dès 9h30
HUB BPI France
La résistance aux antimicrobiens est l’une des dix principales menaces mondiales selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). À la croisée des santés humaine, animale et environnementale, l’antibiorésistance est un véritable défi de santé publique et de santé globale, car elle circule non seulement au sein des populations humaines, entre animaux et dans nos écosystèmes. La lutte contre l’antibiorésistance est donc un défi à relever selon une approche « Une seule santé ».
Cette journée organisée par le Réseau des Carnot sur les Maladies Infectieuses, sera l’occasion de mettre en avant les actions et recherches qui sont menées sur la question de l’antibiorésistance d’un point de vue animal et humain, et d’identifier des pistes de recherche à faire ensemble.
Accueil & démarrage de la journée
Présentation BPI, Capucine Grandsir
Introduction, Carole Caranta, directrice générale déléguée Science et innovation, INRAE
Présentation du plan EcoAntibio 3 et des résultats du plan EcoAntibio 2, Elsa Bohin Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
Priorité de recherche dans le secteur animal et dans le secteur, Muriel Vayssier-Taussat, directrice du département Santé Animale, IINRAE et directrice du Carnot France Futur Elevage, Philippe Glaser, Ecologie et Evolution de la Résistance aux Antibiotiques, Institut Pasteur
La recherche contre l’antibiorésistance : illustration avec des présentations de projets en élevage et humain
Table ronde : regards croisés animal-environnement quelles recherches réaliser ?
Vision croisées sur l’antibiorésistance entre les acteurs de la recherche et socio-économique de l’élevage et santé humaine.
L’objectif de la journée est de promouvoir les recherches sur l’antibiorésistance du réseau des Carnot sur les Maladies Infectieuses d’un point de vue animal et humain, et d’identifier des pistes de recherche à faire ensemble.
Informations pratiques :
Rendez-vous le 4 mars 2024, au HUB BPI France, 8 Bd Haussmann à Paris. Journée uniquement en présentiel.