En présentiel et aussi en live demain à partir de 16h45 : cliquez ici pour rejoindre le live !
Si près de 70 % de l’approvisionnement alimentaire des Français provient de la grande distribution, le commerce alimentaire est exposé à une série de mutations. De nouvelles voies de commercialisation émergent qui rompent avec le commerce de masse, longtemps porté par les hypers et supermarchés. L’engouement pour les formats de proximité et les circuits courts, l’apparition de concepts commerciaux segmentants, la progression rapide du e-commerce… imposent aux acteurs de l’alimentaire de repenser leurs liens aux points de vente physique, dans un système omnicanal plébiscité par les consommateurs.
Avec l’intervention de Vincent CHABAULT, sociologue à l’Université de Paris, nous examinerons ces transformations en les réinscrivant dans l’histoire des révolutions commerciales depuis les années 1960. Il s’agira de comprendre l’attachement des consommateurs au magasin entendu dans son sens large, du marché dominical à la supérette en passant par les ventes à la ferme. Deux tendances lourdes, amplifiées durant la crise sanitaire, seront analysées : la progression du e-commerce alimentaire et les magasins de proximité, d’autre part.
Si les chiffres confirment une relative stabilité dans les habitudes d’achat des Français, l’analyse de leur imaginaire relié au commerce alimentaire révèle des aspirations différentes. La prise de parole de Pascale HEBEL décryptera les pratiques et habitudes de consommation évoluant sous l’effet de profonds changements générationnels et sociétaux et ses impacts à moyen et long terme sur la consommation alimentaire.
Avec les témoignages terrain de :
Les prises de parole et messages essentiels de cet événement nourriront les questions suivantes :
Au final, quel serait LE commerce alimentaire idéal ? Venez en débattre à l’occasion de la 10e édition de la conférence de la Technopole Quimper-Cornouaille qui mobilisera bien au-delà des acteurs publics et privés du secteur alimentaire.
Inscription gratuite mais obligatoire