Découvrez la nouvelle programmation pour les programmes Interreg & Life

Bandeau pres 3 webinaire
Le 21 sept. 2021
De 10H00 à 12H00

Venez découvrir la nouvelle programmation
des programmes européens Interreg & Life

Rendez-vous le 21 septembre 2021, pour un webinaire de présentation

Le pôle Valorial en collaboration avec le pôle Agri-Sud-Ouest Innovation vous propose un premier aperçu des opportunités que représentent ces programmes.

je m’inscris à ce webinaire

Le programme Interreg renforce la cohésion territoriale en facilitant la coopération entre les territoires européens afin de résoudre les problèmes dépassant leurs frontières administratives. Dans le cadre de la prochaine programmation, les négociations sont en cours pour élaborer le nouveau programme Interreg, impactant notamment le découpage des zones de collaborations, transrégional, transfrontaliers (Nord-Ouest, Atlantiques…). Le budget alloué aux programmes Interreg sur la prochaine période de programmation dépendra de l’issue des négociations en cours sur le cadre financier pluriannuel 2021-2027, et sera autour de 2 milliards d’euros. Il permet à des entreprises, des académiques, et des collectivités de collaborer sur des projets communs de plusieurs millions d’euros et bénéficiant d’un soutien allant jusqu’à présent de 60 à 75 % selon la zone concernée. Les premiers appels paraîtront fin 2021.

EN SAVOIR PLUS

Le programme Life est un instrument financier de la Commission européenne entièrement dédié à soutenir des projets dans les domaines de l’environnement et du climat. Le budget alloué passe de 3 à 5 milliards d’Euros pour la période 2021-2027 et porte sur les thématiques suivantes :

  • Nature et biodiversité,
  • Économie circulaire et qualité de vie,
  • Atténuation du changement climatique et adaptation,
  • Transition vers l’énergie propre

Les détails du prochain règlement Life, du programme de travail pluriannuel et des appels à propositions connexes sont encore en cours de discussion. Il comprendra plusieurs typologies de projet permettant aux entreprises ainsi qu’aux ONG et collectivités d’obtenir des soutiens allant de 60 à 75 % pour des projets visant à mettre en œuvre des solutions (scale-up, appui à des programmes en cours…). Les premiers appels paraîtront en septembre 2021.

EN SAVOIR PLUS