Enquête « emballages alimentaires en Normandie »

consigne-bouteilles-verre-getty-alexsalcedo
Du 01 sept. au 31 déc. 2023
De 12H00 à 23H00

Entreprises normandes du secteur alimentaire, vous êtes sollicitées pour recueillir des données sur vos contenants alimentaires !

Cette enquête s’inscrit dans le cadre de l’ « Étude des besoins du territoire normand en maillage logistique et solutions de lavage pour le réemploi des contenants alimentaires » commandée par la Région Normandie au cabinet Soleviam*, adhérent de Valorial.

Vos réponses sont attendues nombreuses d’ici la clôture de l’enquête, le 31 décembre prochain.

Elle servira de base pour développer une filière de réemploi des contenants alimentaires sur le territoire vous permettant de répondre aux attendus de la loi Agec qui fixe des objectifs chiffrés de réemploi pour les entreprises du secteur (décret n° 2022-507). 

je Réponds au questionnaire en ligne

En savoir plus sur l’enquête commandée par la Région Normandie :

Contacter le cabinet Soleviam, chargé de l’enquête :

Quelques faits saillants liés à cette étude :

  • L’analyse globale du cycle de vie du réemploi des emballages est dans l’ensemble très positif selon plusieurs études de l’Ademe.
  • La loi Agec et ses décrets d’application visent un taux de réemploi des emballages de 10 % en 2027 et 5% dès cette année 2023.
  • Des fonds sont prévus pour financer les filières de réemploi et les adaptations nécessaires via notamment la collecte de l’éco-contribution sur les emballages ménagers, par des structures comme Citeo.
  • Le réemploi peut aussi être envisagé pour sécuriser ses approvisionnements, alors que le secteur de l’emballage (verre) a été perturbé par l’inflation et des aspects géopolitiques.
  • Le Schéma Régional de l’Aménagement, du Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) fait l’objet d’une proposition de modification pour intégrer l’objectif : « Développer la consigne du verre pour le réemploi en Normandie ».

Le cabinet Soleviam, adhérent de Valorial, est retenu pour réaliser cette étude, financée par la Région Normandie et pilotée en partenariat avec la CRESS, l’ADEME et Normandie Equitable. Ce projet a démarré le 1er septembre 2023 et les résultats sont attendus pour février 2024.