Le moment ou l’agroalimentaire s’engage dans un monde durable

Salon
CGI - Le moment où l’agroalimentaire s’engage dans un monde durable
Le 09 juin 2022
De 08H30 à 13H00
Centre Culinaire, 8 rue Jules Maillard de la Gournerie
35000 Rennes

Le moment ou l’agroalimentaire s’engage
dans un monde durable

Rendez-vous le jeudi 9 juin, au Centre Culinaire de Rennes !

Les pressions sociétales et les crises inédites et successives que nous traversons actuellement poussent la société et les entreprises à disposer d’une forte capacité de résilience. Parallèlement à ces crises toutes doivent prendre la mesure des enjeux liés au climat et agir. Seront sur le devant de la scène celles qui démontrent par les actes que la RSE est stratégique, portent les actions depuis leurs conseils d’administrations jusque dans leur offre, conjuguent performance et neutralité carbone…

Le Responsabilité Sociétale des Entreprises constituera cette année le fil rouge des Rendez-vous du Conseil, cet événement abordera les thématiques suivantes :

Keynote d’introduction :

Dans le cadre de France 2030, 5,6 milliards d’euros seront dédiés à la décarbonation de notre industrie et au respect de nos engagements pour le climat. L’Ademe, Agence pour la transition écologique, nous présentera plus en détail les enjeux de ce plan et les modalités d’accompagnement des entreprises agroalimentaires pour relever ce défi.

Table ronde 1 : Souveraineté énergétique !

La décarbonation de l’industrie, un des secteurs le plus émetteur de CO2 en Europe, est au cœur de la stratégie nationale bas-carbone en France. Celle-ci vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre des industriels de 55% d’ici 2030, pour atteindre une réduction de 81% avant 2050. S’ajoutent à cela la flambée des prix de l’énergie. Quels sont les leviers pour maitriser les couts et accélérer notre transition énergétique ?

Table ronde 2 : Expérience consommateur

Nous voulons tous plus de transparence sur les produits que nous achetons : leur provenance, leur processus de fabrication, et le chemin qu’ils ont parcouru pour arriver jusqu’à nous… Quelles que soient leurs tailles, les entreprises de l’agroalimentaire ont bien compris que la transformation digitale était un levier indispensable pour relever le défi de la traçabilité totale de chaque produit. La collecte de la donnée et la capacité à l’analyser permet aux entreprises d’optimiser leur processus du champ à l’assiette : amélioration de l’expérience client via les blockchains, visibilité temps réel de la production, réactivité sur les contrôles qualité….

Keynote de conclusion :

Pour conclure la matinée, le CEA Tech, fleuron français des nouvelles technologies viendra faciliter l’émergence de nouvelles idées pour vos entreprises en présentant quelques technologies mises en œuvre au sein d’industrie sur les thématiques :

  • Renforcer la confiance dans les filières agro-alimentaires (amélioration du bien-être animal et, de la sécurité alimentaire et sanitaire)
  • Favoriser la sobriété avec l’utilisation de technologies permettant d’optimiser les consommations d’eau et d’énergie, limiter les intrants grâce à des capteurs innovants et robustes
  • Accompagner la modernisation de la chaîne de valeur agro-alimentaire, notamment pour favoriser le déploiement de l’industrie du futur au travers des usines.