Valorial et Audencia, 2 acteurs influents unissent leurs expertises pour vous proposer une journée immersive sur l’innovation alimentaire durable.
Un événement rythmé par des workshops sur-mesure qui vont venir bousculer vos schémas de pensée. La présentation également d’un magasin virtuel, unique en France, créé pour mener de nouvelles recherches scientifiques autour de la réalité virtuelle appliquée au marketing.
Un espace dédié aux IAA souhaitant anticiper les tendances socioculturelles, décoder les enjeux et les pratiques de consommation avenir pour orienter et valider leurs innovations dans une perspective de durabilité.
Participez à ce RDV incontournable #RegardsCroisés entre industriels, professeurs-chercheurs et étudiants du MSC & MBA in food & agribusiness management d’Audencia et inscrivez-vous dès maintenant aux ateliers.
/!\ Attention, les places sont limitées /!\
> Ateliers du matin : au choix (places limitées : 25 personnes par atelier)
> Ateliers de l’après-midi : au choix (places limitées : 20 à 25 personnes par atelier)
Les inscriptions sont closes.
+ d’infos
Catherine Merlet, Valorial, catherine.merlet@pole-valorial.fr /+33 (0)7 72 35 83 48
Florence Charton-Vachet, Audencia, flocharton@audencia.com
> Par Olga Untilov : Professeure-chercheuse Audencia, Département Marketing, spécialisée en Consommation responsable.
Les attentes élevées des consommateurs en matière de qualité des aliments, notamment biologiques, poussent les fabricants et les distributeurs à trouver des moyens toujours plus créatifs d’améliorer leurs produits. Une pratique émergente est l’utilisation de la technologie de marquage au laser pour réduire l’emballage des fruits et légumes biologiques. La question à laquelle nous répondrons au cours de cet atelier est la suivante : le tatouage alimentaire est-il compatible avec le bio ?
> Par Cindy Lombart : Professeure-chercheuse Audencia spécialisée en Marketing, dont les recherches portent sur les comportements (responsables) des consommateurs aux points de vente et la réalité virtuelle & Gervaise Debucquet : Professeure-chercheuse Audencia, Département Etudes organisationnelles & Ethique, dont les recherches portent sur la psychosociologie de l’alimentation et transitions agroalimentaires.
La promotion d’aliments « moches » (fruits et légumes) pour réduire le gâchis alimentaire induit indirectement un possible changement de regard sur les singularités des produits en comparaison à ceux plus standardisés. D’autres secteurs, comme les produits de la mer et produits transformés, pourraient se saisir de ces problématiques. Dans cet atelier, nous nous demanderons comment lever les obstacles liés aux perceptions/comportements des consommateurs à l’égard de produits non standardisés.
> Par Florence Charton-Vachet : Professeure-chercheuse Audencia, Département Marketing, spécialisée sur l’étude des comportements de consommation territorialisés & Olga Untilov : Professeure-chercheuse Audencia, Département Marketing, spécialisée en Consommation responsable.
Le local est une terminologie surexploitée ces dernières années tant par les marques, les distributeurs que les consommateurs, mais la perception du local est-elle la même pour tous ces acteurs et cette terminologie ne recouvre-t-elle pas des réalités différentes ? Quels bénéfices tirer de ce lien au territoire ? Ne peut-il pas devenir source de paradoxes ? Dans cet atelier nous nous demanderons comment appréhender et mieux communiquer sur l’ancrage géographique.
> Par Gervaise Debucquet : Professeure-chercheuse Audencia, Département Etudes organisationnelles & Ethique, dont les recherches portent sur la psychosociologie de l’alimentation et transitions agroalimentaires & Cindy Lombart : Professeure-chercheuse Audencia spécialisée en Marketing, dont les recherches portent sur les comportements (responsables) des consommateurs aux points de vente et la réalité virtuelle.
Les innovations pour réduire la consommation de protéines animales se multiplient (insectes, protéines végétales, etc.) mais malgré leur intérêt nutritionnel, on observe des résistances d’ordre psychosociologique et culturel (formes, place dans les rites culinaires, symboliques). Dans cet atelier nous nous demanderons comment faire évoluer les habitudes sans entretenir des radicalités alimentaires et maintenir la commensalité ?
A très bientôt !
L’équipe Valorial & Audencia
+ d’infos
Catherine Merlet, Valorial, catherine.merlet@pole-valorial.fr
Florence Charton-Vachet, Audencia, flocharton@audencia.com
*Le magasin virtuel, élaboré en collaboration avec Centrale Nantes, peut être utile pour former les étudiants, pour mener de nouvelles recherches scientifiques autour de la RV appliquée au marketing, pour consacrer des thèses doctorales sur cette forme d’innovation, etc. Ce sont des outils uniques en France.