Pour la première fois, trois associations régionales des entreprises alimentaires (ARIA), l’ABEA, l’AREA Normandie et LIGERIAA, unissent leurs forces pour organiser un événement majeur autour de l’emploi agroalimentaire.
En étroite collaboration avec les trois directions régionales de Pôle Emploi et leur soutien technique, nous organisons du 12 au 20 avril 2021 une semaine de l’emploi dans le secteur de l’agroalimentaire Des actions spécifiques à la région des Pays de la Loire seront organisées dans ce cadre dont un salon en ligne favorisant le recrutement.
Cet événement est bien entendu ouvert à l’ensemble des entreprises alimentaires de la région, à leurs partenaires, et à relayer largement !
Tous les accords de principe, les éléments demandés, les questions sont à adresser à : marie.helluy@ligeriaa.fr
Du 12 au 20 avril 2021, les candidats seront invités à se rendre sur la plateforme du salon et à postuler auprès des entreprises participantes. Cet événement facilitera le sourcing et la prise de contact entre candidats et entreprises.
Du côté des recruteurs : déroulement du salon
Chaque entreprise participante dispose d’un stand virtuel, visitable 24h/24 du 12 au 20 avril par les candidats. Le stand est constitué d’une présentation de l’entreprise et des offres d’emploi à pourvoir.
Les candidats postulent pendant la semaine aux offres d’emploi ou déposent une candidature spontanée. A réception du CV, le recruteur valide ou refuse la prise de contact avec le candidat. Dès validation de la candidature, le candidat reçoit un email et dispose de 3 jours pour sélectionner un créneau horaire pour l’entretien. Les créneaux d’entretien durent 15 minutes. Ils sont positionnés en amont du salon par le recruteur du 12 au 27 avril. L’entreprise dispose donc de deux semaines afin de s’organiser au mieux pour rencontrer les candidats sélectionnés.
Suite à ces entretiens de 15 minutes, il appartient à l’entreprise de planifier des temps d’échanges approfondis avec le candidat à l’issue du salon.
REGARDER LA VIDÉO DE PRÉSENTATION (DURÉE : 1MIN56)
Pour participer au salon en ligne, vous devez manifester votre intérêt et donner votre accord de principe avant le 19 mars 2021 par mail.
Les éléments à transmettre avant le 26 mars 2021 :
Pour les entreprises multisites :
Si votre entreprise est constituée de plusieurs sites, domiciliés sur différents départements, il est nécessaire de réfléchir à la création d’un stand par département afin d’attirer plus efficacement les candidats.
Selon votre intérêt pour cette organisation, il faudra faire remonter pour chaque stand la liste des éléments mentionnés ci-dessus avant le 26 mars.
Les engagements de Pôle Emploi :
Les engagements du recruteur :
L’Apec Pays de la Loire s’associe à l’initiative et mettra en avant des entreprises et des offres d’emploi auprès de sa communauté digitale. De courtes interviews pourront également être réalisées.
Pour bénéficier de cette communication spécifique, manifestez votre intérêt au plus tôt.
Des webinaires d’une heure sur le secteur alimentaire à destination des demandeurs vont être coorganisés avec les agences Pôle Emploi mobilisées. Nous vous proposons de vous associer à la démarche afin de faire la promotion de votre entreprise et des profils recherchés. Un support avec des informations de présentation de la filière pourra être mis à votre disposition.
Afin de planifier ces temps d’information collective au plus vite, nous avons besoin de recenser votre intérêt pour la démarche avant le 19 mars également.
Un webinaire d’acculturation au secteur agroalimentaire sera proposé à l’ensemble des conseillers Pôle Emploi pendant cette semaine dont l’objectif principal sera de permette aux conseillers de percevoir le secteur de l’agroalimentaire de façon plus concrète et ainsi renforcer leurs connaissances. L’information sera donc accessible aux 48 agences des Pays de la Loire.
Si vous souhaitez inscrire un événement autour de l’emploi agroalimentaire à l’occasion de cette semaine thématique, n’hésitez pas à nous en faire part au plus tôt.