ALGOVALO, un projet innovant pour la valorisation des macroalgues

7 juin 2024 par Blandine Fortin

Algovalo : un projet innovant pour la valorisation des macroalgues

Lors de la production de ses produits alimentaires haut de gamme, Algolesko génère 30% de sous-produits non valorisés. La valorisation de cette biomasse est importante dans le contexte actuel de raréfaction des ressources et pour atteindre l’objectif zéro déchet et les concepts circulaires.

Algolesko et Ivamer ont lancé l’ALGOVALO, lauréat dans la catégorie innovation de l’appel à projets européen B Resilient, initié par plusieurs pôles de compétitivité dont Valorial.

Qui êtes-vous ?

Algolesko, producteur et transformateur d’algues, dispose des plus grandes surfaces de culture d’algues en France (360 hectares). Depuis 2013, l’entreprise développe des produits alimentaires premium où les algues sont des légumes ou un condiment ciblant principalement l’industrie agroalimentaire. La valorisation des sous-produits d’algues va permettre à Algolesko de sécuriser sa production. En effet, avec une valorisation totale de cette ressource, Algolesko sera en mesure d’offrir une gamme de produits plus compétitifs.

Ivamer est une société spécialisée dans la valorisation des ressources marines. Elle possède une forte expertise dans l’hydrolyse enzymatique et la valorisation des sous-produits.
Ivamer et Algolesko unissent leurs forces dans ce projet pour développer une méthode de valorisation des sous-produits issus de la production et de la transformation des algues en ingrédients biosourcés.

Quels sont les objectifs du projet ?

L’objectif du projet ALGOVALO est de concevoir et de mettre en œuvre un démonstrateur permettant de valoriser par hydrolyse de grands volumes de sous-produits d’algues cultivées pour s’adresser à un marché à haute valeur ajoutée. Ce développement s’inscrit dans une volonté de produire des produits à faible impact environnemental et sans déchets. La mise au point d’une telle technologie ouvrira la voie au développement et à la résilience de la filière algues en France et en Europe.

Quel est le rôle de chacun des partenaires ?

Algolesko apportera son savoir-faire en matière d’ingénierie et d’installation de structures de culture, ainsi que d’ensemencement des algues et de leur suivi. Algolesko dispose d’une ligne de traitement avec différents outils de lavage, de blanchiment et de coupe. Dans le cadre de ce projet, Algolesko sera impliqué dans la production de la biomasse d’algues nécessaires au projet et dans la pré-transformation des sous-produits d’algues en fonction des différents tests.

Ivamer a développé une expertise très spécifique dans le développement et l’optimisation des procédés d’hydrolyse, depuis l’état de l’art pour définir les conditions d’hydrolyse jusqu’à l’optimisation à l’échelle préindustrielle (plusieurs tonnes). Dans le cadre de ce projet, Ivamer sera impliqué dans les tests d’hydrolyse enzymatique et dans l’identification de la structure du marché et du potentiel des sous-produits d’algues.

Quels sont les bénéfices attendus ?

Algolesko possède une zone de culture qui n’a pas encore été exploitée. L’exploitation de cette nouvelle zone générera d’importants volumes de sous-produits nécessaires au développement de ces nouveaux produits issus du processus d’hydrolyse. La valorisation des sous-produits d’algues permettra à Algolesko de sécuriser sa production. En effet, avec une valorisation totale de cette ressource, Algolesko sera en mesure d’offrir une gamme de produits plus compétitifs.

Cela s’inscrit également dans la volonté de promouvoir les algues cultivées en France dans des produits à forte valeur ajoutée, qui se démarquent des importations, souvent en provenance d’Asie avec des problèmes de traçabilité et de qualité.

Ce projet permettra également à Ivamer d’acquérir une expertise sur l’hydrolyse enzymatique des algues pour accéder à de nouveaux marchés.

Un mot des lauréats

« B-Resilient nous a permis de travailler sur une valorisation de nos produits dérivés d’algues grâce à l’expertise et à l’aide d’Ivamer. Le soutien de ce projet européen nous aide à travailler sur ce sujet stratégique. »

En savoir plus sur B-Resilient