2016 : l’Odyffée d’Hénaff !

18 novembre 2016
pate-henaff-espace
 
« Allo Pouldreuzic, ifi l’IFF ». Alors que d’autres innovent en mode « moon project « , en visant la lune pour faire de belles découvertes en chemin même sans jamais l’atteindre, Hénaff l’applique au sens propre. Fort de son expertise hyper-pointue en matière d’appertisation, d’hygiène et de sécurité alimentaire, l’entreprise a embarqué le 17 novembre dernier avec l’astronaute Thomas Pesquet pour la Station Spatiale Internationale (ISS). Hénaff assure en effet le conditionnement ultra-sécurisé des plats (g)astronomiques préparés pour les membres de la mission spatiale. A Valorial on aime tout dans ce projet innovant collaboratif avec le CNES et des chefs étoilés, et le partenariat à la fois européen et inter-régional avec l’astronaute originaire de Normandie !
 
Hénaff confirme ainsi son expertise en appertisation et sécurité des aliments et poursuit ainsi sa collaboration aux programmes spatiaux. Depuis 2011, la société travaille avec l’unité Ducasse Conseil, consacrée à la recherche et au développement dans les domaines de l’alimentation et qui intervient dans l’industrie aéro-spatiale, ainsi qu’avec le Centre national d’études spatiales pour le programme « Special Events Meals ». L’une des études menées vise à évaluer les conséquences macro et micro nutritionnelles dans l’environnement spatial des astronautes. Pour la mission de Thomas Pesquet, trente recettes ont été élaborées (Caponata, effiloché de volaille au parmentier, homard breton, quinori bio aux algues, cheesecake, etc.).
 
« C’est très flatteur d’être choisi par le chef Alain Ducasse. » Loïc Hénaff, patron de l’entreprise éponyme, est d’autant plus heureux que les plats conditionnés dans ses murs accompagneront l’astronaute français Thomas Pesquet, à bord de la Station spatiale internationale (ISS) durant sa mission de novembre 2016 à mai 2017. « On travaille avec Alain Ducasse et le Centre national d’études spatiales depuis 2011. Jusqu’à présent, on fournissait des astronautes russes, hollandais… Mais, là, c’est la première fois que les plats appertisés par nos soins accompagnent un Français dans l’espace »,se félicite Loïc Hénaff.