Au revoir LIMABT, bienvenue à l’IRDL

19 janvier 2016
cyb4yqlwkaal4py
7 ans après leur création, le LIMATB et le LBMS fédèrent leurs activités de recherche pour former l’Institut de Recherche Dupuy de Lôme (IRDL), labellisé par le CNRS, sur l’ingénierie des matériaux, de la mécanique et des systèmes.
 
Depuis le 1er janvier 2016, le LIMATB vogue vers de nouveaux horizons. Nouveau périmètre, nouveau projet, nouvelle labellisation pour le tout nouvel Institut de Recherche Dupuy de Lôme.
 
200 ans après sa naissance, Henri Dupuy de Lôme donne son nom à ce nouvel Institut de Recherche. Le choix de ce nom témoigne de notre volonté de perpétuer les compétences scientifiques bretonnes dans le domaine maritime.
L’IRDL fédère les activités de recherche du LIMATB et du LBMS. Il a pour ambition de répondre aux défis scientifiques et technologiques actuels et futurs liés à l’ingénierie des matériaux, de la mécanique et des systèmes et de devenir le laboratoire universitaire de référence pour le secteur industriel lié au milieu marin (construction navale, offshore, EMR…).
 
Labellisé par le CNRS, il sera structuré en 4 pôles thématiques dans les domaines de la mer, du transport et de la défense :
 
– Composites, nanocomposites, biocomposites
– Assemblages multi-matériaux
– Durabilité et diagnostic
– Couplages multi-physiques
 
L’IRDL en quelques chiffres :
260 membres
130 publications (ACL)/an
20 thèse soutenues/an
4 plates-formes
 
+ d’infos / contact :
Stéphane Bruzaud
stephane.bruzaud@univ-ubs.fr