Benchmark scandinave pour imaginer l’usine agroalimentaire et la ferme du futur

14 octobre 2016
photo-groupe-mission-dksw2016
 
Fait du hasard, ou plutôt magie du collectif, la délégation des 17 participants (industriels, sociétés de services et structures d’animation) dont 12 adhérents Valorial qui participait du 3 au 7 octobre 2016 à la mission « Ferme et usine agroalimentaire du futur » au Danemark et en Suède, représentait l’ensemble de la chaine agroalimentaire, chacun apportant son regard d’expert au bénéfice de tous. 
 
Le riche programme de rencontres et de visites, co-construit par les équipes de Valorial et Business France, illustrait des initiatives et bonnes pratiques de nos voisins européens, permettant d’imaginer de nouveaux modèles de production, notamment en intégrant encore mieux l’industrie agroalimentaire dans son environnement, en l’engageant dans des enjeux sociétaux et en valorisant de façon plus poussée tous les coproduits. Nos interlocuteurs (industriels, fournisseurs et transformateurs, centres techniques, institutionnels) se sont dévoilés pour nous permettre de ré-imaginer « L’agroalimentaire de demain ». Merci à tous ceux qui ont fait la richesse de cette mission !
 
Danemark et Suède
Malgré leur proximité géographique et l’existence d’accords commerciaux spécifiques, le Danemark et la Suède sont 2 pays scandinaves marqués par des différences culturelles :
– Le Danemark, petit pays européen, doit sa compétitivité internationale en agroalimentaire, en particulier autour des filières viandes et poissons, à une valorisation poussée des ressources primaires et coproduits, à l’intégration de ses forces vives en R&D et innovation autour d’un lieu central : l’Agrofoodpark à Aarhus où les startup cohabitent avec les centres R&D des acteurs internationaux tels que Danish Krown et Arla, mais aussi à une dynamique commerciale hors paire (communication systématiquement en anglais, visible à l’échelle internationale, un événementiel important et de qualité, l’appui des grands groupes au profit de tous)
– La Suède, le 3ème pays d’Europe en surface, peu densément peuplé, s’est adapté aux contraintes naturelles en mettant en place des initiatives innovantes : économie circulaire ou écosystèmes intégrés, portés par les collectivités locales, où se mêlent environnement, industrie, innovation et tourisme, mais également la volonté d’apporter de la confiance aux consommateurs avec la mise en avant des productions locales, l’abattoir mobile éthique, de nombreux labels sur les produits alimentaires de la grande distribution (Bio, nutrition, clean label…). La Suède a pour ambition de s’afficher parmi les références mondiales en gastronomie. C’est également le marché des nouvelles technologies et nouvelles tendances.
 
Quelques exemples du Danemark et de la Suède pour imaginer l’agroalimentaire du futur :
Penser international pour une valorisation maximale des ressources
 

 
Le poids du bio et du naturel pour donner confiance aux consommateurs
 
 
Cohabitation produits carnés et végétariens dans les linéaires :
le reflet d’une forte tendance au flexitarisme
 
Le compte-rendu détaillé sera disponible début 2017 pour les adhérents de Valorial.

+ d’infos :
Valérie Beauvois
valerie.beauvois@pole-valorial.fr