Cinq Degrés Ouest et le projet Hompress à l’expo des pôles à Paris

22 février 2016
cinq-degres-ouest200315-6806
23 février > 4 mars 2016 – Paris – Ministère de l’économie et des finances – Bercy
La société Cinq Degrés Ouest présentera les produits issus du projet d’innovation hompress lors de la 2e exposition des pôles de compétitivité qui se tiendra au Ministère de l’économie à Bercy, du 22 février au 4 mars 2016, date de la journée nationale des pôles de compétitivité. Elle propose une sélection d’objets ou de produits nés des projets labellisés par les pôles français.
 

Hompress : un procédé innovant et unique d’extraction de chairs de crustacés par traitement haute-pression

Labellisé en 2010, le projet d’innovation Hompress, porté par l’entreprise Cinq Degrés Ouest, visait à mettre au point une technique d’extraction de chairs de crustacés par haute-pression, et à développer de nouveaux produits alimentaires intermédiaires (P.A.I.) bretons sans dégrader la qualité nutritionnelle des produits.
Ce procédé de décorticage à froid des crustacés par haute-pression, couplé à la surgélation cryogénique, permet aujourd’hui à Cinq Degrés Ouest de fournir industriels et restaurateurs en chair de crustacés et coquillages de très haute qualité : homards, langoustes, crabes, coques, moules, huitres, etc… Le projet lui a permis de développer de manière importante son volume d’affaires.
 
Grâce au succès technique du projet et à une stratégie commerciale et de communication soutenue, Cinq Degrés Ouest emploie une vingtaine de salariés pour un chiffre d’affaires annuel de 5,8 millions d’euros.
Partenaire du projet, Guyader Gastronomie a pu développer une nouvelle gamme de 5 produits issus des P.A.I. de Cinq Degrés Ouest. (rillettes de Homard, terrine d’huitres, huile de homard…).
 
Cinq Degrés Ouest a renforcé la protection intellectuelle de son procédé (brevet européen).
En pleine croissance, l’entreprise s’installera prochainement dans de nouveaux locaux sur le port de Keroman à Lorient et compte appliquer son procédé innovant au traitement du poisson.
 
Commercialisation : depuis 2011 
Fabriqué en France : Riec-sur-Belon (29)
Marque : Cinq Degrés Ouest
Emplois créés ou sauvegardés : 15 en basse saison, 50 en haute saison (d’avril à décembre)
Création d’entreprise : 1
Nombre de brevets : 2

 
Contact :
Cinq Degrés Ouest
Alexis Tauger
02 98 06 94 13
Site web : www.5do.fr
 
+ d’infos :