Focus thématique « Biodisponibilité des vitamines et des minéraux »

23 décembre 2016
visuel-focus-biodispovitminrx-elive-dec2016
Valorial publie un nouveau Focus thématique « Biodisponibilité des vitamines et des minéraux »
 
Résumé public
Bien qu’il existe de nombreuses définitions, la biodisponibilité d’un nutriment est le plus souvent définie comme la proportion de nutriment ingérée qui est absorbée et qui peut être utilisée pour les fonctions physiologiques normales. Contrairement aux macronutriments (glucides, protéines, lipides), pour lesquels la biodisponibilité est généralement très élevée et correspond à plus de 90 % de la quantité ingérée, la biodisponibilité des vitamines et des minéraux n’est souvent pas optimale. Ceci s’explique notamment par le fait que l’efficacité de leur absorption et de leur utilisation est variable et dépend de nombreux facteurs, à la fois d’origine alimentaire (comme la forme chimique du micronutriment considéré, la nature de la matrice alimentaire, les interactions avec d’autres composés, la composition du repas) et propres à l’individu (comme le statut nutritionnel, l’âge, l’état physiologique ou la présence de pathologies ou de dysfonctionnements métaboliques). Ces facteurs vont le plus souvent influencer la bioaccessibilité des vitamines et des minéraux et/ou l‘efficacité de leur absorption intestinale.
 
Il est utile de connaitre la biodisponibilité des vitamines et des minéraux, puisque celle-ci conditionne la quantité de micronutriments qu’il faut consommer pour obtenir in fine la quantité nécessaire pour couvrir les besoins physiologiques. En d’autres termes, connaitre la biodisponibilité permet d’évaluer les quantités ingérées de vitamines et de minéraux qui sont potentiellement « perdues » avant d’atteindre les tissus cibles dans l’organisme.
 
Ce focus aborde la question de la biodisponibilité des vitamines et des minéraux, en s’intéressant plus précisément à quatre minéraux, le calcium, le magnésium, le fer et le zinc, et à quatre vitamines, les folates (vitamine B9), la vitamine B12, la vitamine A et la vitamine D. Sans constituer une revue exhaustive de la littérature, ce document apporte des informations clefs pour comprendre les problématiques associées à la biodisponibilité des huit micronutriments d’intérêt. Il décrit en particulier, pour chaque micronutriment, les principaux facteurs connus pour influencer la biodisponibilité, les principales stratégies proposées pour l’optimiser, ainsi que les équipes de recherche et les projets de recherche s’intéressant à ces thématiques. Il décrit également, toujours pour chaque micronutriment, les informations disponibles concernant la comparaison de la biodisponibilité des principales sources alimentaires, les principaux mécanismes impliqués dans son absorption intestinale et les principales étapes de son métabolisme.
 
Par ailleurs, afin de faciliter l’émergence de futurs projets collaboratifs sur ces problématiques impliquant des adhérents du pôle Valorial (industriels de l’agro-alimentaire ou acteurs de la recherche académique), ce focus propose également plusieurs pistes de projets. Celles-ci ont été envisagées sur la base des éléments décrits dans le focus, en privilégiant les projets considérés comme les plus innovants et les plus intéressants.
 
Pour commander ce focus, co-réalisé avec VAB-Nutrition : contactez-nous !
(Disponible gratuitement pour les adhérents du pôle)
 
Contact :
Catherine Lorand
02 23 48 59 64
 
Tarif pour les non-adhérents : 3 000 €TTC