Focus thématique « Les nouvelles sources de protéines marines »

18 janvier 2016
bandeau-focus-proteines-marines-valorial
 
Tirer parti de toutes les richesses de la mer de manière durable est une condition sine qua non pour la survie de l’humanité. Ce défi est à la mesure de l’engagement en faveur d’une meilleure compréhension des environnements marins et littoraux. En outre, on estime que la mer est un lieu de ressources encore insoupçonnées, utiles pour la santé humaine (CESER Basse Normandie, 2010). La valorisation des ressources marines représente un enjeu majeur qui nécessite une dynamique de recherche et d’innovation forte.
 
La nouvelle politique commune des pêches introduit l’obligation de débarquer tout ou partie des captures. L’objectif Zéro rejet (projet PCP) insiste sur la nécessité de tout mettre en œuvre pour éviter de capturer les individus non désirés et non de réfléchir à leur stockage, à la transformation et valorisation économique.
 
La filière des produits issus de la pêche et de l’aquaculture est au centre d’importants enjeux environnementaux, alimentaires et socio-économiques.
 
Les produits de la mer possèdent des qualités nutritionnelles précieuses et sont notamment des sources intéressantes de minéraux, comme le phosphore, d’oligo-éléments, comme l’iode, le zinc, le cuivre, le sélénium et le fluor, mais aussi, pour certains, d’acides gras d’oméga 3 dits « à longue chaîne » (EPA, acide eicosapentaénoïque et DHA, acide docosahexaénoïque) qui préviennent des maladies cardio-vasculaires et sont nécessaires au développement et au fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux.
 
De nouvelles opportunités apparaissent quant aux sources de protéines marines : développement de l’aquaculture mondiale liée au perfectionnement des techniques de zootechnie et à la maitrise accrue des cycles de production de nouvelles espèces ; intégration des notions de développement durable dans les activités de transformation des produits de la mer poussant les entreprises vers une meilleure utilisation des ressources exploitées (valorisation des coproduits) ; application de la loi zéro rejets par l’Europe.
 
Pour commander l’étude, co-réalisée avec Ivamer: contactez-nous !
(Disponible gratuitement pour les adhérents du pôle)
 
Contact :
Catherine Lorand
02 23 48 59 64
 
Tarif pour les non-adhérents : 3 000 €TTC