Les pôles de compétitivité construisent leur avenir

26 janvier 2017
photo-cap-digital-afpc-012017
 
C’est sous égide de l’AFPC (Association Française des Pôles de Compétitivité) à laquelle adhère Valorial, qu’une trentaine de pôles se sont réunis, le 24 janvier dernier à Paris, pour programmer leurs travaux de l’année. Anticipation et agilité auront été les maîtres mots de la journée.

 
En effet, malgré une réforme de la politique des pôles avortée en 2016, il est évident que celle-ci verra jour en 2018 ou 2019. Le temps pour les pôles d’affirmer leurs positionnements originaux et efficients, et ce dans un contexte où de nouveaux objets d’appui à la RetD et l’innovation sont apparus. Contexte dans lequel les prérogatives des collectivités territoriales et de l’Etat ont été redéfinies (Loi NOTRe).
 
Les futurs travaux, nourris des expériences des 70 pôles de compétitivité, devraient nous conduire à parfaire un positionnement national relayé par l’AFPC. Chaque pôle pourra s’en inspirer pour tracer son avenir pour les prochaines années. Modèles économiques et de services ainsi que positionnement concurrentiel de nos offres seront au cœur de nos échanges de 2017.
 
Contact :
Jean-Luc Perrot
Directeur de Valorial
valorial@pole-valorial.fr
 
 
Photo : Cap Digital, pôle de compétitivité parisien spécialiste des TIC, a accueilli cette réunion