Projet PROLEVAL : un investissement d’avenir majeur pour une filière française des oléoprotéagineux !

12 juin 2015
Le projet PROLEVAL, dédié à la structuration d’une nouvelle filière nationale des oléoprotéagineux, vient de se voir attribuer une aide de 8 millions d’euros dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) opéré par Bpifrance. Le projet Proleval est porté par Valorex et labellisé par Valorial.
 
Projet de recherche et développement porté par Valorex basée à Combourtillé (Ille-et-Vilaine), PROLEVAL – pour PROtéagineux, oLEagineux, VALorisation animale – vise à faire émerger une filière structurée des oléoprotéagineux français quelque peu en déclin (féverole, lupin, pois et lin).

 
Il s’agit plus spécialement de travailler sur :
– la sélection et la culture de ces espèces végétales adaptées aux territoires,
– la conception de traitements innovants des graines pour les rendre plus digestes et assimilables,
– la création d’équipements de suivi,
– des formulations adaptées pour une utilisation optimisée dans la nutrition des animaux de rente.
 
Il vise également, via la chaîne alimentaire, à une amélioration de l’alimentation humaine. Ce projet a pour ambition de faire émerger un autre modèle français d’élevage qui pourrait devenir, pour l’agriculture et l’agroalimentaire français, un marché d’exportation de productions animales de haute qualité, mais aussi de produits et services liés à cet élevage nouveau : technologies, semences et graines.
 
Consortium national, Proleval a pour chef de file la PME bretonne Valorex et regroupe Dijon Céréale, Terrena et l’Inra. Rappelons que Valorex a été l’initiatrice de la démarche Bleu-Blanc-Coeur pour une alimentation en lipides de qualité du « champ à l’assiette ». Le projet Proleval ambitionne de reproduire ce modèle dans l’alimentation protéique. L’association Bleu-Blanc-Cœur aura du reste pour mission d’amener jusqu’au consommateur les produits issus de ces chaînes alimentaires nouvelles et durables. Sofriproteol participera quant à elle à l’industrialisation des innovations.
 
D’un coût total de 17 millions d’euros sur 5 ans, Proleval est financé par le Programme d’Investissements d’Avenir à hauteur de 8 millions d’euros, et a été labellisé par Valorial et co-labellisé les pôles de compétitivité IAR et Vitagora.