Un projet d’innovation ? Pensez à l’Appel A Projets FUI 22 !

22 février 2016
logo-fui
Jusqu’à fin avril 2016
Vous avez un projet d’innovation alimentaire dans les tuyaux ? L’appel à projet du Fonds Unique Interministériel (FUI) 22 est ouvert ! 
 
 
Si vous prévoyez de déposer un dossier n’oubliez pas : votre projet de R&D doit être labellisé par un pôle et impliquer a minima 2 entreprises et 1 laboratoire ou centre de recherche. 
Améliorez vos chances de succès et de financement avec Valorial et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé au montage de vos projets.
 
 
Calendrier prévisionnel :
La date limite de dépôt des projets est fixée à la fin avril, pour une sélection des projets fin septembre 2016.
 
Pourquoi une labellisation Valorial ? 
Le label est obligatoire pour déposer un projet, l’attestation de labellisation doit être jointe au reste du dossier. De plus, la demande de labellisation à Valorial vous permet de bénéficier d’aide au montage de votre projet, en particulier avec la présentation en avant-projet devant le Comité de labellisation de Valorial pour une expertise constructive et objective, en toute confidentialité évidemment.
 
Les dates à retenir : 
– Date de clôture de l’AAP FUI 22 : fin avril 2016
– Date limite de contact Valorial : 10 mars 2016
– Comité labellisation : 30 mars / 20 avril 
 
C’est quoi un FUI ?
Les appels à projets R&D du Fonds Unique Interministériel (FUI) sont destinés à des projets à visée industrielle (jusqu’au prototype). Il y a deux appels à projets par an (avril et novembre). Les projets ont en général une durée comprise entre 18 et 36 mois et un budget global de 2M€ à 6M€. Nous attirons votre attention sur le fait que cet appel à projets n’est pas ouvert aux projets structurants (plates-formes d’équipements ou de services en accès ouvert).
 
 
Peu de changement par rapport à l’AAP FUI 21 ; voir néanmoins ci-dessous quelques points d’attention :
 
– Les taux d’aide bonifiés (45% pour les PME et 30% pour les ETI) sont octroyés aux ETI et PME implantées sur les territoires des pôles labellisateurs et non sur les zones de R&D des pôles.
– Les projets présentés doivent comporter des travaux de R&D réalisés à 25% à minima dans le territoire du pôle labellisateur chef de file.
– Afin d’accélérer la mise en place des financements, toutes les pièces administratives sont demandées dès le dépôt des projets sur l’extranet de Bpifrance.
– Les projets présentés doivent conduire à une mise sur le marché, sauf exception, dans les 3 ans à compter de la fin du programme de R&D. Une attention toute particulière sera portée aux retombées économiques prévues tant à l’issue de la phase de R&D du projet qu’à l’issue de la phase d’industrialisation.
– Les projets devront justifier qu’ils impliquent significativement des PME ou ETI, en termes d’importance des travaux et de retombées économiques.
– Les partenaires du projet s’engagent à conduire leurs travaux dans le respect des bonnes pratiques de protection et de sécurité des affaires devant entourer des projets de R&D et d’innovation, en particulier à l’occasion des échanges par voie informatique.
 
N’hésitez pas à nous contacter, il n’est pas trop tard, nous pouvons vous accompagner dans le montage du projet et du dossier !
 
Contacts : 
Régis Del Frate 
Responsable projets
 
Caroline Revol
Responsable innovation
 
Gwenn Weber
Chargée de projets
 
Tel : 02 23 48 59 66