Comment l’exploitation de la puissance de vos données permet de développer la valeur de vos clients

28 novembre 2017
Data et marketing relationnel

Big Data, vous ne savez peut-être pas ce que cela veut dire mais vous en avez forcément entendu parler. D’aucuns disent même qu’au siècle du digital, il est le nouvel or noir ! Pourquoi ? Car, en tant qu’utilisateur lambda d’internet, nous déployons des stratégies de surf en ligne liées à nos goûts, nos habitudes et nos équipements. À chacune de nos visites nous laissons des traces, des informations. Ces données, une fois récoltées, ont de la valeur. Alors comment relever le défi de la Data pour en faire un atout pour votre business ?

 

Qu’est-ce que la data et le marketing relationnel ?

 

Pourquoi vouloir exploiter les Datas des internautes qui fréquentent nos sites ? Tout simplement parce qu’une fois analysées, elles permettent un hyper ciblage de vos clients ou prospects. Ainsi vous pouvez adapter vos messages selon leurs goûts, stimuler leurs besoins et leur fournir un service réellement adapté à leurs besoins. Parce que chaque client est unique et que pour leur parler il ne suffit plus seulement de leur pousser le même message. Elles permettent d’établir une relation entre votre marque et vos clients. C’est ce qui permet d’établir un marketing relationnel.

 

« Le marketing relationnel est l’ensemble des actions marketing qui visent à établir une relation continue, renforcée et enrichie avec le consommateur afin de le fidéliser et d’augmenter éventuellement son équipement ou sa consommation. » 

 

Pourquoi mettre en place un marketing relationnel ?

 

Comme le consommateur est cross canal, le marketing relationnel s’explore à travers tous les canaux de communication, qu’ils soient online ou offline. Il permet alors d’instaurer de l’harmonie et plus d’efficacité dans la diffusion du discours de marque. Ainsi, l’utilisateur est moins susceptible d’être confronté à une mauvaise expérience comme nous en avons déjà tous probablement vécu. Que pensez-vous lorsque vous êtes ciblé sans cesse par le même message ? Oui, tout à fait, vous êtes lassé. Et alors que vous avez une chevelure splendide, vous êtes en droit de vous demander pourquoi tous ces démarchages pour des implants capillaires ? Vous l’avez compris, l’effet est tout aussi décevant lorsque l’on vous propose un service qui ne vous concerne pas. À l’inverse, quel plaisir de découvrir dans vos mails que votre magasin de meubles préféré vous connaît bien avec cette promo sur cette lampe sur laquelle vous lorgniez depuis longtemps. Bref, le marketing relationnel vous évite les déconvenues en enrichissant l’expérience client.

 

Comment intégrer le marketing relationnel au cœur de son business ?

 

Si de plus en plus d’entreprises sont ouvertes à la nécessité d’intégrer la donnée client à leur mode de fonctionnement, nombreuses sont celles qui tâtonnent dans leur mise en œuvre opérationnelle.

 

« 48% des entreprises manquent de temps pour traiter les données, 46% ne disposent pas des compétences nécessaires, 30% n’ont pas les outils adéquats et 19% considèrent le traitement des données trop cher. » – Digital Mag #242 Avril/Mai 2016 : « DMP, des données spécifiques pour des clients uniques : du mythe à la réalité. »

 

En effet les données peuvent être qualifiées par trois caractéristiques indissociables : Véloces, Variées et Volumineuses. Pour les traiter, par quoi commencer ? Cela passe alors tout d’abord par les bons outils techniques. Par exemple, adopter une DMP – Data Management Plateforme – qui seule ou couplée à votre CRM viendra centraliser et classifier l’ensemble de vos données. Vous aurez alors les clés pour vous lancer dans une conversation avec vos clients, sans cesse en évolution.

 

 

Rencontrez Avanci sur l’Espace Solutions du colloque

 

Avanci, agence experte marketing relationnel cross canal, sera présente lors du colloque Valorial jeudi 30 novembre 2017. Inscrivez-vous pour pouvoir les rencontrer sur notre Espace Solutions et assister aux conférences, débats, tables rondes sur les façons d’améliorer les innovations dans l’agroalimentaire. Vous y trouverez à coup sûr des pistes de développement intéressant et les clés stratégiques et opérationnelles pour mieux innover !

 

Innovation agroalimentation : Colloque Valorial