Des racines & des étoiles, saison #2 – Le projet de Valorial labellisé par l’Etat

3 avril 2023
Couverture-Dossier-Phase5

Le projet de Valorial au service
de l’innovation responsable des filières alimentaires
labellisé par l’Etat

« Des racines & des étoiles, saison #2 », c’est le nom du projet stratégique que Valorial a co-écrit avec ses administrateurs, ses adhérents et ses parties prenantes, et qui propulse le pôle dans une nouvelle ère, à horizon 2030. Il vient de recevoir le label « Pôle de compétitivité » par l’Etat pour une durée de 4 ans, dans le cadre de la phase V de la politique nationale des pôles de compétitivité (2023-2026), avec le soutien des régions Bretagne, Normandie, Pays de la Loire et des métropoles de Rennes et Nantes. Valorial voit dans ce renouvellement une véritable reconnaissance de la qualité du travail accompli au quotidien depuis sa création en 2005 et de l’ambition de son nouveau projet. Il vient s’ajouter à l’agrément Crédit Impôt Innovation ainsi qu’au label européen Gold « Cluster Management Excellence » obtenus en octobre et novembre 2022.

Fort de son ancrage territorial sur les 3 régions du Grand Ouest de la France, de sa communauté de 400 adhérents, et ses 10 000 « innov’acteurs » engagés, Valorial entend accélérer les transitions du secteur « agri-alimentaire » par l’innovation, en déployant une palette de services adaptés. Avec des ambitions affirmées, vers l’Europe et l’international, en s’appuyant sur son usine à projets toujours plus tournée vers la création de valeur, Valorial se positionne aujourd’hui comme un cluster incontournable en Europe, au service de l’innovation alimentaire responsable.

Une feuille de route qui s’inscrit dans la continuité de la phase IV

Valorial a mené courant 2022 une réflexion stratégique visant à se projeter à l’horizon 2030. Ce travail a fait l’objet d’une large consultation de ses adhérents et de ses parties prenantes : pouvoirs publics, associations régionales agroalimentaires, technopoles, etc. Il s’est aussi largement inspiré du bilan opérationnel des 4 dernières années et du retour d’expérience de l’équipe salariée.

Une mission claire : stimuler l’innovation alimentaire responsable

Valorial a ainsi formulé sa vision : dans un « monde » en profonde transformation, où les paradigmes changent de façon irréversible, les filières alimentaires de l’Ouest de la France vont devoir se réinventer. Les projets territoriaux sobres (visant à diminuer la consommation d’énergie et de ressources naturelles), collaboratifs (associant différentes organisations et entreprises, privées comme publiques, travaillant ensemble dans un but d’innover collectivement) et économiquement performants (créateur de valeur ajoutée pour tous) seront gages de succès.
La mission de Valorial : stimuler l’innovation alimentaire responsable en fédérant une communauté d’acteurs privés et publics et en les conseillant dans leurs projets et démarches d’innovation, avec pour ambition d’être un accélérateur de l’adaptation des acteurs des filières alimentaires de l’Ouest de la France aux transitions par l’innovation.

Un projet construit autour de 4 piliers principaux :

  • Être moteur d’écosystèmes d’innovation de pointe
  • Reposer sur un modèle économique et une gouvernance solide
  • Avoir une dimension européenne forte
  • Répondre aux enjeux d’innovation portés par les politiques nationales (France 2030) et régionales
« Nous abordons cette nouvelle période conscients de l’immensité des enjeux que doivent relever les acteurs de nos filières agri-alimentaires et convaincus que l’innovation peut être source de progrès pour l’humanité. Nous pensons enfin que la manière la plus efficience de contribuer à relever ces défis est de rester focalisé sur nos métiers historiques, tout en faisant preuve de proactivité, de curiosité, de créativité et d’optimisme. »
Eric Philippe, Président de Valorial

Valorial est donc prêt pour relever les défis à venir, vers un futur alimentaire toujours plus innovant et vertueux, avec pour ambition d’être un accélérateur de l’adaptation des acteurs des filières alimentaires de l’Ouest de la France aux transitions par l’innovation ; notamment en ciblant les opportunités de projets européens pour ses membres, et en intensifiant son implication dans les programmes de recherche et d’innovation en France, comme en Europe.

Le communiqué de presse