Comment détecter les futures pépites alimentaires ?

27 octobre 2016
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Sylvain Zaffaroni, co-fondateur de Cook Innov nous partage son expertise sur comment identifier, qualifier et décoder les sociétés alimentaires innovantes, en France et à l’international, dont les produits finiront dans les assiettes des consommateurs.

 

POURQUOI S’INTÉRESSER AUX START-UP ALIMENTAIRES INNOVANTES ?

En préambule, notre vision est qu’à l’instar d’autres secteurs d’activité comme le transport (Uber, BlaBlaCar), le logement (Airbnb, CouchSurfing) et la finance (Ulule, Lending Club), le secteur de l’agro-alimentaire n’échappera pas à son « ubérisation » et de nombreuses futures pépites alimentaires seront conçues et développées par des start-up.

Depuis quelques années, de nombreuses jeunes entreprises innovantes ont prouvé localement leur réussite sur des marchés naissants et prometteurs.

C’est, par exemple, le cas de la jeune entreprise danoise Lakrids by Johan Bulöw qui a innové en proposant de nouvelles recettes de confiserie à base de réglisse. En quelques années, sans apport financier externe, elle a déployé 14 boutiques en propre et est devenue le leader sur son pays. Son fondateur a été élu manager de l’année au Danemark à l’âge de 30 ans.

La mission de les identifier et de les décoder est donc, aujourd’hui, une obligation pour les groupes alimentaires qui souhaitent être en veille active sur les innovations alimentaires à venir.

COMMENT LES IDENTIFIER, LES QUALIFIER ET LES DÉCODER ?

Plusieurs moyens sont possibles pour identifier ces jeunes entreprises innovantes : les points de vente, les salons, la veille digitale, les incubateurs, la presse spécialisée… Toutefois beaucoup d’entre elles sortent du radar de ces outils de veille et il est donc nécessaire de se déplacer dans les pays d’origine et de développer le réseau ad-hoc pour être en contact directement avec leurs créateurs.

Une fois identifiés, il est nécessaire de les qualifier afin de vérifier la pertinence de leur développement futur. Leurs produits ne sont que la partie visible de leur marque, il faut donc analyser l’innovation à travers les différents éléments structurants de l’entreprise : stratégie, management, R&D, production, distribution, communication,…

Celles qui auront réussi « l’examen » peuvent ensuite être approchées pour développer des opérations spécifiques (investissement, open innovation, partenariats,…) mais il faut avoir le bon « décodeur » ! En effet, ces start-up ont leurs propres codes, leurs propres références et des ambitions qui sont rarement en phase avec le discours des sociétés plus traditionnelles. Il faut donc adopter la communication qui leur est propre : agilité, opportunité, ego des fondateurs,… afin de créer le premier lien d’un partenariat durable.

Pôle de compétitivité agroalimentaire à vocation nationale, Valorial a entre autres pour vocation d’aider à faire se rencontrer des acteurs quelquefois « éloignés » les uns des autres, comme les entreprises et industriels de l’agro-alimentaire et ces jeunes pépites que sont les start-ups de la food tech. Profitez de l’opportunité de rencontrer plus de 30 de ces jeunes « pousses » innovantes lors du 10ème colloque Valorial, organisé à Pacé (35) le 6 décembre prochain.
> Inscriptions en ligne <

Auteur : Devarneil PALAMA, Ania
Lire la suite de l’article sur le site de l’Ania.