L’étude thématique « Quête de prix, quête de sens : pouvoir contre vouloir » est disponible !

9 mars 2023 par Valérie Baudeux
Valorial - Quête de prix, quête de sens - Couverture

L’étude thématique « Quête de prix, quête de sens : pouvoir contre vouloir » est disponible !

Préambule :

Face aux différentes crises, les acteurs de l’agroalimentaire ont dû s’adapter. Qu’ils soient industriels, distributeurs ou consommateurs, leurs comportements ont évolué afin de pallier les pénuries, l’inflation … Dans ce nouveau contexte, comment les IAA doivent ajuster leur offre face aux nouvelles attentes des consommateurs ? Quelles innovations doivent-elles privilégier pour répondre aux nouvelles exigences en termes de produits, d’usages et d’instant de consommation tout en intégrant le critère prix devenu essentiel dans l’acte d’achat ?
Ces questions nous ont amené à conduire une étude de marché qualitative et quantitative auprès des acteurs de l’agroalimentaire et plus particulièrement auprès des consommateurs. L’objectif était de comprendre quels étaient la quête de prix et la quête de sens auxquelles ils étaient confrontés dans leur actes d’achat et de consommation compte tenu du contexte macro et micro économique actuel.
Ainsi, durant la période du deuxième semestre 2022, cinq outils d’analyse ont été utilisés afin de comprendre les approches des marchés des industriels et distributeurs ainsi que les comportements des consommateurs en termes d’achats…

Sommaire :

  • Préambule
    Ce qu’il faut retenir de l’étude de l’étude quête de prix – quête de sens
    1) Vous avez fait le choix de la quête de prix
    2) Vous avez fait le choix de la quête de sens
  • Introduction
    1) Des consommateurs plus sensibles aux canaux de distribution de proximité
    2) Des consommateurs tournés vers des lieux d’achat ciblés en fonction des produits
    3) Des consommateurs plus frileux envers les produits innovants
    4) Des consommateurs liés aux labels dans leurs choix de produits
    5) Des consommateurs toujours attentifs aux marques nationales
    6) Une typologie de consommateurs ancrés dans des valeurs liées au produit
    7) Des consommateurs orientés vers des stimuli plus éco-environnementaux
  • Conséquences pour les consommateurs générationnels (Cf. Annexe 5)
  • Conclusion : vers un nouveau paradigme alimentaire ?
  • Annexes :
    Annexe 1 : Méthode d’enquête
    Annexe 2 : Plaquettes produits Trade-off
    Annexe 3 : Interprétation des tableaux des enquêtes
    Annexe 4 : Analyse à Correspondances Multiples (ACM) par le logiciel R-Studio
    Annexe 5 : Typologie générationnelle

Pour commander cette étude, contactez-nous !

> Disponible gratuitement pour les adhérents du pôle : à commander auprès de Valérie Baudeux

> Payant pour les non-adhérents

+ D’INFOS SUR L’ADHÉSION À VALORIAL

Contact :

Valérie Baudeux
Assistante relations adhérents & Gestion
valerie.baudeux@pole-valorial.fr
02 99 31 53 05