EU project ! Recherchons Industrie Agro-Alimentaire pour le projet SOFT-GRASPING

28 janvier 2019 par Gwenn Weber
h2020-e1522116690646-1300x673

Et si vous vous lanciez dans un projet Européen ? 

SOFT GRASPING – Système intelligent de manipulation des produits souples

Objectif : La manipulation de matériaux fragiles/souples via l’utilisation de robot reste à ce jour limitée. Le système de contrôle du robot doit être très sensible, précis et rapide pour éviter les déformations ou dommages non souhaités. Il faut encore mener des recherches afin de développer des outils de manipulation qui ne soient pas conditionnés pour une seule tâche, mais intelligents et adaptables.

Les robots du futur devront être capables de manipuler des produits souples tout en contrôlant leur niveau de déformation, par exemple lors de la manipulation d’objets avec plusieurs points de contact. En effet, les nouvelles technologies de manipulation développées dans le projet donneront lieu à des innovations de rupture sur les marchés du textile, de la papeterie et de l’agroalimentaire, et pourront facilement être utilisées par tous, en particulier les PME (approche low-cost).

Périmètre : Pour automatiser les procédés de production de matériaux souples et flexibles, le projet doit couvrir les deux domaines de recherche suivants :

  • Technologies innovantes pour la manipulation de matériaux souples et flexibles (saisir, déplacer, positionner, trier, assembler, assembler, etc.) qui peuvent être insérées dans des lignes de productions. L’adaptabilité et le coût accessible sont des objectifs clés;
  • La solution développée devra être capable de gérer n’importe quelle donnée reliée au matériau/produit (taille, forme, poids, couleur, composition, défauts,…) afin que l’automatisation de sa manipulation puisse être intégrée facilement dans les systèmes/logiciels de gestion de production pré-existants.

Passage de TRL 4 à 6 visé.

Résumé complet