Agence Citron

Agence de conseil et formation en Management de l’innovation et dynamique collective, l’Agence Citron vous propose un accompagnement sur mesure pour co-créer vos projets d’innovation, votre raison d’être, votre stratégie d’entreprise, et ce en fédérant les énergies collectives et en impulsant de nouvelles façons de travailler + agiles et créatives ! A l’occasion de son adhésion à Valorial, nous avons rencontré Aline JEGOU, Dirigeante et Consultante Innovation au sein de l’Agence Citron. #Welcome !

Agence Citron interview Valorial

Quel est votre coeur de métier et les marchés que vous visez ?

Le métier de l’Agence Citron consiste à mettre en mouvement, faciliter la collaboration pour mobiliser autour de projets innovants.

Nos 3 champs d’activités :

  • Le conseil en stratégie d’innovation, avec une forte expertise en agroalimentaire. Nos missions : diagnostic marché, études des tendances, interview des parties prenantes, immersion chez les consommateurs, animation de workshops…
    Nos approches sont inspirées du Design Thinking, permettant une vraie compréhension des attentes, replaçant les parties prenantes au centre et libérant la créativité des équipes.
  • L’accompagnement d’équipe dans la mise en place de processus d’intelligence collective pour engager les collaborateurs à mieux collaborer : journée cohésion, séminaire stratégique, co-construction de la raison d’être, lancement d’un nouveau projet. Ici nous utilisons des outils agiles, collaboratifs et créatifs pour assurer la co-construction.
  • La form’action, un modèle de formation hybride qui nécessite un champ d’expérimentation pour mettre en application les apprentissages. Des thématiques telles que le développement de la créativité en entreprise, l’innovation par le Design Thinking ou booster l’efficacité collective..

L’Agence Citron accompagne aujourd’hui différents types de structures, de la TPE aux grands groupes (Cofigéo, Biocoop, Pasquier ) en passant par la PME (Sicard). Mais aussi des entreprises ou organisations hors secteurs agro telles que le réseau des Maisons Familiales Rurales.

Agence Citron Valorial

Quelle est votre activité du moment et/ou des prochai(ne)s semaines / mois ?

Une actualité de fin d’année dense, nous n’allons pas nous ennuyer !

Coté client :

Actuellement nous préparons plusieurs séminaires de rentrée, cette période est propice aux temps collectifs et à la co-construction des visions stratégiques et plan d’actions de l’année à venir. Des moments que nous prenons beaucoup de plaisir à préparer et animer car ils sont riches d’échanges et voient naitre les nouveaux projets.

Pour nourrir son pipe innovation, une marque de Viande française nous a sollicité, nous travaillons donc sur une 1ère phase de veille pour pouvoir proposer des territoires d’inspiration en lien avec les tendances alimentaires pour le 1er workshop. Des temps de réflexion, d’immersion qui nous passionnent et qui doivent permettre aux équipes de faire le pas de côté pour être créatifs.

Coté développement de l’activité de l’agence :

L’un des enjeux de cette fin d’année est de formaliser notre offre de formation autour du Design Thinking et de l’intelligence collective.

Nous avons aujourd’hui répondu aux demandes clients entrantes et avons appris des différents formats que nous avons pu tester.

Les entreprises ont compris l’intérêt de développer le collaboratif au service de l’innovation, notamment par le Design Thinking, nous devons donc y répondre avec différentes approches. Nos formations sont d’ailleurs certifiées QUALIOPI.

Pour quelles raisons adhérez-vous à Valorial ?

Lors de mes précédentes expériences au sein d’industries agroalimentaires, Valorial était déjà un partenaire stratégique, il allait de soi que je renouvelle cette adhésion avec l’Agence Citron.

C’est d’abord la dimension ecosystème de parties prenantes variées et actrices de la transition alimentaire qui est stimulante. Ce réseau nous permet de rester à jour sur les enjeux des industries agro-alimentaires.

En tant qu’agence de conseil en innovation, nous pensons que nous pouvons éclairer les acteurs autour du management de l’innovation, notamment par les approches de type Design Thinking. Notre but étant aussi de démystifier l’innovation pour la rendre accessible au plus grand nombre.

Quelle est votre vision de l’innovation et/ou quelle place accordez-vous à l’innovation au sein de votre entreprise ?

L’innovation est un terme aujourd’hui galvaudé, pourtant celle-ci est cruciale pour toute entreprise ou organisation et la crise nous l’a prouvée encore plus.

L’objectif est aujourd’hui de replacer l’innovation dans toutes les sphères de l’entreprise et pas uniquement au marketing ou à la R&D, l’innovation doit être l’affaire de tous ! Chacun doit pouvoir y contribuer à son niveau. C’est notre conviction et donc notre point de vigilance lorsque nous intervenons : ouvrir un maximum la démarche pour que celle-ci soit plus riche.

Aujourd’hui et demain encore plus, l’innovation se devra d’être plus utile, porteuse de sens, seule la réalité du terrain intégrant les différentes parties prenantes pourra répondre à cet enjeu.

Les entreprises devront accepter « prendre » ce temps de l’immersion, l’investigation, de croiser les regards pour une démarche plus juste et créatrice de valeur. C’est ainsi que l’innovation au service de la transition alimentaire, notamment, pourra se révéler.

 

Suivez L’Agence Citron sur… LinkedIn

Contact

Aline Jegou - Agence Citron
Dirigeante et Consultante Innovation


(+33)6 76 95 73 23
agencecitron.fr