Alma Food

Alma Food est une entreprise du numérique qui propose des outils web pour faciliter la réalisation des étiquettes digitales de vos aliments. A l’occasion de son adhésion à Valorial, nous avons rencontré Hélène Féchant, Fondatrice d’Alma Food. #Welcome

 

Quel est votre coeur de métier ? Quels sont les marchés que vous visez ?

Alma Food est une entreprise du numérique spécialisée dans la donnée sur les aliments. Dédiée aux producteurs, transformateurs et distributeurs, nous assurons l’étiquetage et la communication autour des produits de nos clients.

Grâce au développement de l’application d’étiquetage Alma & Margo, nos services sont en partie automatisés, pour gagner en productivité et en efficacité. Alma & Margo répond à la fois :

  • A la réglementation sur l’étiquetage des produits alimentaires (tous secteurs d’activité confondus)
  • Aux besoins d’informations des consommateurs pour les rassurer dans leurs actes d’achat

Quelle est votre actualité du moment ? Et ces prochains mois ?

La grosse actualité du début d’année a été l’expérimentation de l’outil Alma&Margo, depuis janvier 2021 avec la Ferme du Bigna, producteur de porc bio à Plessala (22, Côtes d’Armor). Grâce au soutien de la Région Bretagne, nous recueillons les retours d’expérience afin d’affiner nos services et d’ajouter progressivement de nouvelles fonctionnalités. La ferme du Bigna nous a également confié sa communication sur les réseaux sociaux pour valoriser ses engagements et son savoir-faire.

Nous avons, ainsi, décidé d’aborder l’étiquetage dans sa globalité, et de proposer de nouvelles prestations :

  • Création digitale (logo, maquette, posts, etc)
  • Premières impressions des étiquettes pour simplifier le lancement des nouveaux produits

Pour quelles raisons adhérez-vous à Valorial ?

Alma Food réalise de la recherche en science de l’information pour l’alimentation. Nous réalisons de la recherche appliquée aux circuits courts sur l’ontologie des aliments, l’ontologie des procédés alimentaires et de la certification. Nous développons des modèles de données mutualisés pour l’information produit et pour la transformation alimentaire. Jeune entreprise, nous avons bénéficié de la bourse French Tech et du soutien de la région Bretagne pour une expérimentation numérique.

Nous pouvons être amené à créer des projets collaboratifs.

Dans le cadre de la création de ce référentiel de données standardisées nous nous engageons dans des projets collaboratifs et de recherche et travaillons avec nos législateurs afin d’obtenir à terme une reconnaissance scientifique et légale.

Dans le cadre de projets collaboratifs Alma Food apporte son expertise :

  • Pour faire travailler ensemble les métiers de l’agroalimentaire et du numérique : écoute et compréhension des problématiques agro, rédaction des besoins, traduction en modélisation des étapes métiers, des données et des calculs.
  • Pour modéliser les données produits et procédés alimentaires : comment décrire un aliment de façon normalisée, scientifique et règlementaire, comment décrire les procédés avec leurs paramètres et leurs contraintes. Cette modélisation permet de développer des outils numériques flexibles et évolutifs.
  • Dans la formulation des produits alimentaires : les étapes, la gestion de projet et aussi les calculs pour obtenir un étiquetage rapidement.

Exemple d’Event storming et de modélisation d’architecture avec notre sous-traitant ESS.

Quelle est votre vision de l’innovation ?

L’innovation est au cœur de la création d’Alma Food : elle valorise les synergies entre la science de l’information et la science de l’aliment.

Nos recherches dans le numérique, couplées à l’agroalimentaire permettent à Alma Food de développer une application web très opérationnelle. Elle permet de répondre aux besoins des agriculteurs/commerçants et petits transformateurs en termes d’information pour les consommateurs.

Il y a un objectif sur le long terme : créer un référentiel de données standardisées, international et durable sur les aliments et leurs transformations.

Un second sur le court terme : créer des outils digitaux pour simplifier la formulation, les calculs sur les aliments et améliorer l’information sur les produits.

  • Un référentiel standardisé et mutualisé
  • Des applications simples adaptées aux besoins

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Contact

Louise Laouenan - Alma Food
Chargée de Développement


+33 (0)6 81 14 84 51
almafood.fr