CESAM SEED

Spécialiste de l’intégration de systèmes PLM

 

Depuis 2010, CESAM SEED est spécialisée dans l’intégration de systèmes PLM (Product Lifecycle Management, ou gestion du cycle de vie d’un produit) au sein de grandes industries. Elle déploie aujourd’hui ses expériences et son savoir-faire unique dans le secteur agroalimentaire et propose une gamme de services permettant de couvrir l’ensemble des besoins inhérents au déploiement d’un environnement PLM complet, du conseil jusqu’à la maintenance. Rencontre avec Jean-Fabien Curie, son Président. #Welcome

Quel est votre cœur de métier et quels sont les marchés que vous visez ?

Créée en 2010, CESAM SEED est partie d’une idée :  faire grandir l’adoption du PLM (gestion du cycle de vie produit) chez nos clients et consultants tout en respectant un certain nombre de valeurs.

Depuis maintenant 2 années nous avons signé un contrat de partenariat avec la société SIEMENS DIGITAL INDUSTRIE SOFTWARE et nous proposons une plateforme logicielle clés en main (logiciel et service) pour le marché de l’alimentaire, des boissons, plats cuisinés…

Cette plateforme intégrée permet de gérer l’ensemble du cycle d’élaboration des produits, de la demande client ou brief marketing jusqu’aux tests en laboratoire. Elle permet de mettre en place dans l’entreprise :

  • 1 référentiel unique centralisée des données produits et projet du département R&D
  • Des outils puissants de recherche permettant de retrouver rapidement une référence, une formule déjà élaborée dans le passée et son historique (plus de 30% du temps perdu au R&D)
  • 1 outil de formulation digital permettant la mise au point et l’élaboration des recettes plus rapidement en tenant compte des réglementations et normes en vigueur (entre 25 et 30%)
  • Permettre aux fournisseurs d’accéder à la plateforme et ainsi éviter des erreurs de ressaisies
  • Enfin un système de gestion des informations du laboratoire

Le grand intérêt de ce type de solutions est d’augmenter de façon significative l’efficacité du département R&D (entre 25 et 30%), de réduire par conséquent le temps mise sur le marché et d’assurer une traçabilité automatique bout en bout du processus.

Quelle est votre actualité ?

Nous travaillons actuellement sur différents axes :

  • Cours et moyen terme sur le développement d’une solution spécifique pour adresser le marché du lait en poudre infantile.
  • Refonte de notre site web pour mieux communiquer sur nos offres de services
  • Campagne marketing et webinaires pour faire connaître nos solutions

Pour quelles raisons adhérez-vous à Valorial ?

Venant du monde industriel traditionnel (aéronautique, automobile, énergie), nous avions besoin :

  • A travers les documents, les séminaires organisés par Valorial, de mieux comprendre les besoins de cette industrie
  • De nous appuyer sur des sachants et une organisation reconnue et appréciée pour faire connaître nos solutions auprès des industries de l’alimentaire.

Quelle est votre vision de l’innovation ? 

Pour une entreprise de notre taille (40 collaborateurs), l’innovation est vitale pour notre croissance et même une question de survie dans un univers où la concurrence est féroce. L’innovation pour nous c’est d’abord nous réinventer en permanence et pour ce faire, nous avons construit les conditions d’une innovation permanente autour de 3 piliers fondateurs :

Une grande flexibilité :

  • Organisationnelle : Pas de réelle hiérarchie en interne, tout le monde est responsable de son client et de lui-même. Les collaborateurs sont tous hyper connectés entre eux autour d’un réseau que l’on pourrait qualifier de neuronal et l’information circule très vite.
  • Vis-à-vis de nos clients : Nous savons nous adapter à des demandes urgentes de nos clients en terme de disponibilité, avec la capacité de construire des solutions qui sortent du cadre de nos prestations et qui n’existent pas sur étagère.

Une grande réactivité : contrairement à de plus grandes organisations qui doivent passer par des processus long et fastidieux, nous n’avons pas de réels processus, la responsabilité individuelle est la clé. La validation et l’approbation d’une décision se fait quasi en temps réel avec le Directeur général hyper connecté.

Une veille technologique :  Toujours être à la pointe des nouvelles technologies et même être en avance dans leur adoption : veille internet et participation à beaucoup de salons, séminaires ou webinars.

Voilà pourquoi alors que beaucoup de nos compétiteurs ont disparu ou ont été rachetés, nous restons dans ce monde concurrentiel un acteur indépendant et reconnu.

Présentation commerciale CESAM SEED

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Crédit Photo : Denis Boulze

Contact

Ladi GOUDJIL - CESAM SEED
Business development


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