Direct Analysis

Créée en 2021, Direct Analysis, Spin-off du CEA Grenoble, développe et va commercialiser, via les équipementiers PCR auprès des industriels de l’agro-alimentaire (IAA), une puce microfluidique d’extraction d’ADN (Xtralyz®). Cette technologie de rupture permet d’accélérer l’obtention des résultats des analyses bactériologiques par PCR (détection de ListériaSalmonellaE.coli, etc.).

La proposition de valeur de DIRECT ANALYSIS envers les industriels,
et indirectement envers les consommateurs, peut se résumer par :

 « Gagner en productivité et en compétitivité
tout en augmentant la sécurité alimentaire de vos clients – consommateurs ».

A l’occasion de leur adhésion à Valorial, nous avons rencontré Thomas BORDY et Rémi TOUTAIN, fondateurs de Direct Analysis. #Welcome

Direct Analysis Valorial

Quel est votre coeur de métier et les marchés que vous visez ?

Notre cœur de métier est de développer et fabriquer, pour les industriels de l’agro-alimentaire, une solution de préparation d’échantillon de rupture, sous forme d’une puce microfluidique d’extraction d’ADN : Xtralyz® (consommable de laboratoire).

Puce Xtralyz - Direct Analysis

Puce Xtralyz®

Cette puce, compatible avec l’ensemble des réactifs des équipementiers PCR, avec tous les thermocycleurs du marché, permet d’accélérer les PCR utilisées pour détecter la présence ou absence de bactéries pathogènes sur tout type de prélèvement : produits finis, lingettes environnementales, écouvillons.

Marchés visés - Direct Analysis

Les secteurs visés sont ceux de l’agro-alimentaire en premier lieu mais également, l’industrie cosmétique, l’environnement, etc.

Quelle est votre activité du moment et/ou des prochai(ne)s semaines / mois ?

Pour pouvoir faire certifier sa technologie, Direct Analysis envisage une distribution de la puce d’extraction Xtralyz® via les grands équipementiers PCR.

En effet l’objectif est d’obtenir des extensions de certification AFNOR / AOAC / MicroVal pour permettre aux industriels de l’agro-alimentaire de réaliser des tests-libératoires, au-delà des tests internes d’autocontrôle de leurs lignes de transformation/production.

Direct Analysis développe un automate permettant de complètement sécuriser et simplifier l’utilisation de la puce et de ses 4 étapes : Injection / Lavage / Lyse / Elution de l’ADN.

Automate Direct'One - Direct Analysis

Automate Direct’One automatise le workflow de l’injection à l’élution

Avantages de l'utilisation de la puce d'ADN Xtralyz

Direct Analysis s’est équipée d’un laboratoire mobile de type P2 équipé de plusieurs systèmes PCR. Cet équipement, mobile et autonome, va permettre à la société de poursuivre la mise en place de pilotes auprès des industriels de l’IAA qui veulent utiliser à court terme notre solution de rupture au sein de leurs usines.

En plus d’augmenter ses capacités de R&D et de contrôle qualité, Direct Analysis peut proposer son intervention sur des sites en crise et traiter des échantillons à la volée en quelques heures seulement.

Unité mobile - Direct Analysis

Unité mobile P2 équipée de différentes solutions de PCR

Pour quelles raisons adhérez-vous à Valorial ?

Direct Analysis souhaite se faire connaitre et identifier de nouveaux besoins. L’adhésion à Valorial est un vrai tremplin pour faire connaitre son innovation et rencontrer les acteurs majeurs de l’industrie agro-alimentaire. De plus, Valorial peut nous accompagner dans nos projets futurs de R&D en nous aidant à construire des consortiums ad hoc.

Quelle est votre vision de l’innovation et/ou quelle place accordez-vous à l’innovation au sein de votre entreprise ?

Direct Analysis est une jeune entreprise innovante (sous le régime JEI). L’innovation est notre métier, la transition vers l’industrie notre priorité, sans oublier ses racines R&D. C’est pourquoi l’entreprise va adapter sa technologie dédiée aux techniques PCR à la technologie du séquençage.

Suivez Direct Analysis sur… LINKEDIN

Contact

Thomas Bordy - Direct Analysis
Dirigeant


+33 (0)6 16 66 25 49
www.direct-analysis.com