Lisy.co

Ce nouvel outil qui veut booster les circuits courts vient d’intégrer Valorial. Vainqueur du concours Agreen Startup en 2021 (qui met en lumière les initiatives bénéfiques au monde agricole) et lauréat de l’appel à projet “Commerces du futur” de la Région Pays de Loire, Lisy.co séduit toujours plus de professionnels de l’alimentaire avec son interface simple et gratuite pour gérer les commandes. Rencontre avec Sébastien Hubert et Olivier Bachard, ses co-fondateurs. #Welcome

Quel est votre coeur de métier et les marchés que vous visez ?

Nous mettons à disposition un outil très simple et gratuit (financé par des options payantes) aux professionnels de l’alimentaire pour leur permettre d’optimiser la gestion de leurs commandes.

Pour les producteurs et fournisseurs : Lisy est un générateur de bons de commandes, de livraisons et de factures. L’outil permet également de gérer et partager ses catalogues produits et proposer à ses clients une interface très simple pour passer leurs commandes en direct, avoir une traçabilité des échanges et conserver tout leur historique. Grâce à Lisy, nos clients économisent plusieurs heures chaque semaine pour gérer leurs commandes et ont toutes les cartes en mains pour affiner leur stratégie et augmenter leurs ventes sur les circuits courts.

Pour les commerçants et restaurateurs : Lisy permet de centraliser les commandes, d’avoir un suivi en temps réel de leur traitement et de conserver tout l’historique. C’est là aussi des heures précieuses gagnées. Plus besoin de multiples allers-retours par email ou téléphone avec leurs fournisseurs et la possibilité de vraiment maîtriser et optimiser ses approvisionnements.

Notre ambition est de créer à terme un agrégateur de commandes : nous connecter aux (nombreuses) plateformes spécialisées existantes pour les inter-connecter entre elles. Au-delà du côté pratique qui permettra à chacun d’éviter les ressaisies, nous pourrons proposer des fonctionnalités de mutualisation entre acteurs, notamment sur la logistique ou les achats.

Quelle est votre activité du moment et/ou des prochai(ne)s semaines / mois ?

Après une phase de tests en 2021, nous avons lancé officiellement la plateforme en janvier 2022. Son adoption est très rapide, principalement grâce au bouche à oreille, car nous bénéficions des retours extrêmement positifs de nos utilisateurs (plus de 100 inscrits en 2 mois).

Nous nous sommes structurés pour assurer un service client de qualité et répondre aux demandes d’évolutions des utilisateurs. C’est aujourd’hui une équipe de 9 personnes et 800.000€ de financements.

Nous allons continuer à développer notre communauté d’utilisateurs et travaillons déjà avec plusieurs acteurs (outils de gestion, marketplaces et outils de mise en relation) pour créer les premières connexions API entre systèmes.

Notre ambition est d’atteindre 800 utilisateurs à la fin 2022 dont ¼ sur la version payante.

Pour quelles raisons adhérez-vous à Valorial ?

Le secteur agro-alimentaire a entamé une profonde transformation sur deux sujets majeurs :

  • Ce que les experts appellent la 3ème révolution agricole, une révolution digitale : l’intérêt du numérique (gain de temps et d’argent) ne fait plus débat, mais il effraie parfois. Lisy démocratise l’accès au digital et permet de lever le goulot d’étranglement que représente la gestion des commandes pour faire décoller les circuits courts.
  • L’essor des circuits courts alimentaires ce n’est plus un effet de mode mais une mutation sociétale, accélérée par le COVID et la guerre en Ukraine qui ont mis en évidence les faiblesses d’un système alimentaire centralisé.

Valorial est en plein cœur de cette transformation, c’est le lieu où se retrouvent les acteurs de l’innovation et du changement du secteur alimentaire. Cela faisait donc beaucoup de sens pour nous de rejoindre cette communauté pour échanger, créer des synergies et challenger nos idées avec des experts du secteur.

Quelle est votre vision de l’innovation et/ou quelle place accordez-vous à l’innovation au sein de votre entreprise ?

L’innovation est au cœur de notre projet. Lisy est d’abord une innovation d’usage : un outil de nouvelle génération, une interface simple et fluide très appréciée des utilisateurs et accessible gratuitement. Créer un compte prend 1 minute, ça permet de tester le digital sans frein ni prise de risque.

Lisy c’est ensuite une innovation technique : créer des connexions avec un maximum d’outils et interfaces existantes est un défi technologique, c’est le cœur de notre projet. La R&D représente plus de 50% de nos investissements et nous recruterons encore 3 personnes en 2022 pour renforcer notre équipe. Nous en sommes convaincus, c’est le digital qui va simplifier pour tous les tâches administratives pour gagner en temps, en performance et permettre à nos clients de générer plus de chiffre d’affaire avec les circuits courts. Et c’est le digital qui va rendre possible la mutualisation logistique et les mutualisations d’achat en centralisant les données, rendant ainsi toujours plus performants et rentables les circuits courts.

Nous innovons enfin sur le business model. Nous ne sommes pas une marketplace et sommes neutre dans la chaîne de valeur. Nous apportons la brique technique et n’interférons pas du tout dans les transactions. L’accès à la solution est gratuit et nous gagnons de l’argent avec nos options avancées qui permettent à nos clients de vendre plus et mieux en optimisant la gestion de leurs commandes et en monitorant plus efficacement leur activité commerciale.

 

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Contact

Sébastien Hubert - Lisy.co
Dirigeant


+33 (0)6 35 13 00 66
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