Maitréa

Maitréa, société de conseil et de développement spécialisée dans la transition énergétique, propose des solutions innovantes de valorisation matière répondant aux problématiques des entreprises et des collectivités dans une dynamique d’économie circulaire et locale. Rencontre avec Mathieu Grossetête, responsable projets chez Maitréa. #Welcome

Quel est votre coeur de métier et quels sont les marchés que vous visez ?

Maitréa est une société de conseil et de développement de projets énergétiques bas carbone pour des industriels et collectivités. Ces projets s’inscrivent pleinement dans la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC). Notre structure propose ainsi des solutions innovantes de valorisation énergétique de matières issues du recyclage des déchets. Nous sommes capables de proposer des installations clef en main en développant pour nos clients des projets de production de chaleur et d’électricité à partir d’énergies locales comme la biomasse ou les Combustibles Solides de Récupération (CSR).

Fabrice Gouennou, PDG de Maitréa

Quelle est votre actualité ?

Maitréa porte des projets ambitieux pour le compte de GUYOT environnement. Nous développons notamment une chaufferie une chaufferie de cogénération de 19,9MW sur le port de Brest alimentée en CSR qui a fait l’objet d’une convention de financement dans le cadre du plan de relance. Nous avons eu l’honneur d’accueillir le premier ministre à l’occasion de la signature. Nous portons également un projet de chaufferie de bois de recyclage de 14MW sur la commune de Créhen dans les Côtes d’Armor. Nous nous intéressons d’ailleurs de très près à la capture de CO² biosourcé dans le cadre de nos projets. Nous avons déjà rassemblé un écosystème de partenaires qui nous permet de proposer une solution complète de production de CO² d’origine naturelle.

Pour quelles raisons adhérez-vous à Valorial ?

Nous explorons des opportunités sur le Grand Ouest, et souhaitons proposer nos compétences aux industriels pour les accompagner dans leur transition énergétique. Notre objectif est aussi de faire connaître et adhérer les industriels consommateurs de CO² à de nouvelles sources résilientes et locales tout en développant un maillage territorial.

Quelle est votre vision de l’innovation ?

L’innovation est notre cœur de métier ! Par nature, les solutions que nous portons sont encore très peu développées en France et nécessitent des compétences sur toute la chaîne de valeur des déchets, ce que nous avons développé à travers notre relation privilégiée avec GUYOT environnement. Nous avons été pionniers sur les chaufferies bois de recyclage en France. Nous entendons également être parmi les premiers à développer une chaufferie de cogénération de forte puissance associée à une production locale de combustible CSR parfaitement calibré pour l’usage. Le développement du captage de CO² n’est qu’un exemple de plus de notre capacité à accompagner l’évolution du marché en confrontant l’économie circulaire à l’économie linéaire établie.

Suivez Maitréa sur  LinkedIn

 

 

Contact

Mathieu Grossetête - Maitréa
Responsable projets


+33 (0)6 13 18 46 41
www.maitrea.fr