Agence de design spécialisée dans l’innovation alimentaire, Papillote accompagne les beaux projets food et mets son expérience et sa passion au service du « mieux manger ». A l’occasion de leur adhésion à Valorial, nous avons rencontré Lucie Bolzec et Elise Huneau , designers et gérantes de l’agence Papillote. #Welcome !
Notre cœur de métier est d’accompagner les projets d’innovation. Par choix et passion, nous l’exerçons exclusivement dans le secteur de l’alimentation, en prenant en compte tout son environnement. C’est un champ d’exploration large et complexe qui mérite d’être transformé au mieux, au regard des enjeux actuels et à venir.
Nous intervenons très en amont du processus d’innovation au travers notamment d’études exploratoires, pour comprendre en profondeur un sujet, ses usages, ses contraintes, son historique… Tous ces apprentissages nous permettent de nourrir la créativité de l’équipe projet et d’envisager des inspirations, des bouts de solutions, puis des concepts complets . Pour les confronter à la réalité de leur contexte, nous donnons corps à ces idées par différents niveaux de formalisation, orientés et affinés au fil des retours de tests utilisateurs. Notre champ d’action nous amène à concevoir à la fois des cahiers de tendances, des produits, des emballages, des marques, des services ou des expériences globales. Nous accompagnons différents types d’acteurs : industriel, start up, collectivité territoriale, artisan de bouche, restaurateur, organisateur d’événement…
Innovation pour les marques alimentaires
Concrètement, nous avons pu accompagner de nombreux agro-industriels sur leur plateforme d’innovation, de la genèse de l’idée aux POC (proof of concept) prêts à être testés en magasin, sur des sujets aussi variées que le lait infantile, les algues, le végétal, les fromages, les plats cuisinés, le snacking, les aides culinaires, les conserves de légumes, les boissons en vrac, le chocolat, les drêches de brasserie…
Identités culinaires pour les territoires
Par ailleurs, nous croyons fortement à l’intérêt pour les territoires de revendiquer leur identité à travers leurs singularités culinaires, d’autant plus dans un contexte de tourisme plus durable et local, où la gastronomie devient un véritable critère dans le choix d’une destination. Nous accompagnons donc les collectivités dans cette valorisation, à travers la création de produits, de cahiers d’inspiration ou l’animation d’ateliers fédérateurs sur ce sujet.
Prospective et nouveaux imaginaires pour tous
Pour prendre un peu de hauteur, nous proposons l’exercice de la prospective, appuyée notamment sur l’analyse du passé, afin d’aider à se positionner sur les années à venir. Nous croyons que demain est plus à inventer qu’à prédire et que nous devons dès aujourd’hui tracer des itinéraires qui fassent sens mais aussi qui donnent envie de se mettre en mouvement, à travers l’expression de nouveaux imaginaires.
Cela fait maintenant 12 ans que l’agence se développe au rythme des projets, et que nous sommes de plus en plus “la tête dans le guidon”. Cette année, pour enrayer cet engrenage, nous avions envie de prendre du temps pour l’agence et de revenir à plus d’ouverture, de rencontres, de découvertes… Valorial, que nous voyons comme une plateforme d’échange et de rencontre, y répond plutôt bien !
Nous avons aussi la volonté de renforcer notre ancrage dans le territoire du Grand Ouest et de mieux identifier les acteurs qui le composent afin de créer des synergies intéressantes et profitables à tous. Pourquoi aller ailleurs quand on peut travailler avec les gens d’ici ?!
Pour nous nourrir et enrichir nos futurs projets, nous nous sommes investies cette année dans différentes aventures, en parallèle des projets “clients” qui occupent toujours notre quotidien :
Carnet d’inspirations pour la Région Bretagne
Nous avons terminé récemment un carnet d’inspirations pour la Région Bretagne, fruit d’une longue démarche d’exploration sur le terrain et avec les habitants. Cet ouvrage conséquent, publié prochainement, propose des planches thématiques, illustrées d’images du territoire et de créations culinaires originales, pour chacune des 10 destinations touristiques bretonnes. Il sera diffusé gratuitement par la Région aux acteurs du tourisme et de la bouche. Autant d’opportunités de créativité pour les futurs projets culinaires du territoire.
Depuis novembre, nous avons embarqué dans l’aventure des Cahiers Prospect-ifs, une réflexion d’open-prospective avec une dizaine de contributeurs, mobilisés autour de la question : “Qui nous nourrira demain ?”. Au-delà du comment, nous nous intéressons surtout aux personnes qui produiront notre nourriture dans les années à venir, leur parcours de vie, leurs valeurs, leurs croyances, leurs problématiques et, bien sûr, le sens de leur métier, aujourd’hui et demain. Avec ce collectif, initié par le Coup d’Après, nous avons défriché le sujet (base documentaire disponible ici) et nous sommes entrés dans la phase de terrain où nous allons à la rencontre d’agriculteurs.ices capter leur quotidien et leur vision. L’objectif in fine est de proposer des profils nuancés d’agriculteurs de demain, afin d’offrir une projection sur le futur de l’agriculture française à l’horizon 2050.
En septembre prochain, à l’occasion de la France Design Week à Nantes, nous proposons un temps fort autour du thème “Faire vivre un territoire par son identité culinaire.” Nous parlerons de la place de l’alimentation pour l’attractivité touristique d’une destination, de la notion de patrimoines culinaires, hier aujourd’hui et demain, et donc du rôle du design pour les réinventer dans une logique de valorisation et de dynamisation d’un écosystème territorial. Nous illustrerons nos propos de plusieurs projets menés et conclurons cette intervention par un atelier de mise en pratique s’inspirant du territoire nantais.
Nous sommes contributrices pour le média Vibrations Communicantes, porté par l’agence Communicante, qui explore la responsabilité de la communication dans la transition : du cœur des enjeux agricoles et alimentaires, jusqu’aux dimensions énergétiques, climatiques, économiques et sociales. Dans les trois précédents numéros, nous nous sommes penchés sur les thèmes suivants : “C’est quoi être communicant dans la transition ?”, “Comment, par l’assiette et la gastronomie, les chefs engagés éveillent les consciences sur la transition ?”, “Comment écoute-t-on aujourd’hui ?”. Le prochain numéro, à paraître au mois de septembre, sera autour de la notion “One Health” ou “Santé Unique”, concept qui consiste à considérer comme interdépendantes la santé des hommes, celle des animaux et celle de la nature.
En très bref : c’est notre métier !
Nous sommes une agence de designers, avec donc cette fameuse approche “design thinking”, que nous pratiquons depuis plus de 12 ans, centrée sur la compréhension fine des utilisateurs et de l’écosystème du projet.
« Si vous voulez comprendre comment un lion chasse, n’allez pas au zoo, allez dans la jungle »
Au-delà de l’utilisateur, notre approche et nos personnalités pragmatiques nous amènent à toujours nous fier au terrain. Cela nous permet d’imaginer des concepts innovants, cohérents et ancrés dans le réel, sans pour autant s’interdire de rêver.
Dans une démarche itérative, nous alternons les phases de conception, de formalisation et de confrontation pour aller au plus vite à un résultat tangible et pertinent pour l’usager final.
« Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous ensemble »
Selon nous, le collectif est une vraie force, qu’il s’agit de piloter pour en tirer le meilleur. Nous ne sommes pas expertes de tous les sujets, mais nous savons poser les bonnes questions aux bonnes personnes. Nous aimons travailler main dans la main avec nos clients car ils ont, au sein de leurs équipes, des expertises riches à exploiter et à impliquer dès l’amont pour s’assurer d’avancer dans le bon sens en embarquant les parties prenantes. Nous pensons aussi que la carte du collectif doit être jouée à certains moments clés du projet, pour agréger de la matière et des débuts d’idées, ou pour les confronter, mais qu’il faut également maintenir des temps en agence pour laisser infuser et transformer cette matière en concepts robustes et complets.
« Ne demandez pas à un designer de dessiner un pont, demandez-lui plutôt un moyen de traverser la rivière »
Pour nous, innover suppose de faire un véritable “pas de côté”. Cette façon d’aborder les projets permet de prendre du recul sur un sujet, de se décentrer dans le but de trouver des idées et des solutions qui jouent avec les contraintes. Nous cultivons constamment notre curiosité, elle nous aide à voir en chaque chose une potentielle inspiration pour un projet futur en faisant des parallèles avec des domaines parfois très éloignés du sujet initial. C’est là sûrement la force et la vocation d’une agence de créatifs !
Lucie Bolzec et Elise Huneau - Papillote
06 98 51 47 77
www.agence-papillote.com