Prevcarb

Créée en mars 2021, Prevcarb a pour mission le développement en Normandie d’un projet innovant et de grande envergure : la construction d’une bioraffinerie lignocellulosique utilisant sa technologie pour transformer une biomasse locale en trois molécules plateformes : lignine, cellulose et hémicellulose. Son cœur de métier est le fractionnement de la biomasse puis la séparation. A l’occasion de leur adhésion à Valorial, nous avons rencontré Alexis Nass, Président du Directoire chez Prevcarb.

Focus adhérent Valorial - Prevcarb

Quel est votre cœur de métier ? Et quels marchés visez-vous ?

Focus adhérent Prevcarb - Valorial

Au vu de notre contexte locale, nous avons choisi de travailler avec des anas de lin (l’écorce une fois séparée de la fibre), mais la technologie fonctionne avec toutes les biomasses lignocellulosiques (bois, paille, cannes, etc..).

Nous fournissons des matières premières pour des clients industriels ou agricoles cherchant des solutions décarbonées, locales et respectueuses de l’environnement.

Comme il s’agit de matières premières, les usages sont multiples, nous avons dû choisir des marchés prioritaires. Pour la lignine, nous visons le remplacement des phénols dans les colles. Pour la cellulose, les emballages ou la transformation en pâte à dissoudre. Enfin, pour l’hémicellulose, l’alimentation animale.

Quelle est votre actualité ?

Durant les deux premières années nous avons travaillé en laboratoire puis réalisé avec succès un test de montée en échelle qui a prouvé la faisabilité du procédé et l’intérêt des marchés pour les produits, grâce aux échantillons que nous avons fournis à nos clients partenaires.

Nous devons désormais prouver la rentabilité à l’échelle d’une unité pilote capable de traiter 10 à 50 kilos de biomasse par heure. Il s’agit d’un investissement conséquent. Nous sommes soutenus par les pouvoirs publiques au vu de l’intérêt économique et écologique du projet, et nous venons de lancer le processus d’une levée de fonds propres pour un montant d’un million d’euros.

Focus adhérent Prevcarb - Valorial

Pour quelles raisons adhérez-vous à Valorial ? 

Un projet de bioraffinerie qui utilise des coproduits de l’agriculture doit se faire en bonne intelligence avec les acteurs de l’agriculture. De plus, nos produits ont des usages en food et feed : la cellulose pour l’emballage et l’hémicellulose pour l’alimentation animale. La piste de la biostimulation, plus innovante, peut aussi être explorée. Valorial nous aide à déployer et à faire connaitre notre projet, et plus directement nous met en relation avec des utilisateurs potentiels.

Quelle est votre vision de l’innovation ? 

Notre entreprise est une startup dite deeptech car elle vise à faire émerger une technologie de rupture. Nous pensons que l’innovation est clé pour la transition vers une économie circulaire plus respectueuse de l’environnement. Nous voulons être offreur de solutions pour répondre aux enjeux majeurs auxquels notre société fait face. C’est notre vision.

Suivez Prevcarb sur LinkedIn

Contact

Alexis NASS - Prevcarb
Président du Directoire


+33 (0)6 61 76 57 73
www.prevcarb.com