UPcoming Conseil

UPcoming est une agence de conseil en marketing prospectif et tendances de consommation. Adhérent de Valorial depuis 2021, nous avons rencontré Catherine Rouget, créatrice de UPcoming Conseil. #Welcome

Quel est votre coeur de métier ? Quels marchés visez-vous ?

Depuis plus de 15 ans, mon métier est d’anticiper nos futurs modes de vie. J’aide les marques, les enseignes et les industriels à anticiper les évolutions sociétales et les attentes consommateurs de demain. Après de nombreuses années passées en agence à travailler pour des groupes internationaux leaders dans leurs secteurs (beauté, high-tech, maison), j’ai fondé UPcoming dans le but de démocratiser ces méthodes de prospective déjà très utilisées dans d’autres industries à l’univers de l’agroalimentaire.

C’est presque une « nouvelle façon » de travailler pour la filière. Et c’est une approche de plus en plus plébiscitée dans la crise que nous traversons. Car depuis mars 2020, le secteur a connu de nombreuses évolutions. De plus en plus d’acteurs prennent conscience que le consommateur ne sera plus jamais constant, que ses besoins et ses convictions évolueront toujours en fonction du contexte sociétal.

L’approche de marketing prospectif répond à un constat très simple : comment imaginer le bon produit, la bonne offre, le bon service à offrir si vous ne savez pas comment vos clients vont vivre et consommer demain ?

C’est une expertise qui suscite souvent de nombreuses questions. Notamment celle de notre méthode « mais comment faites-vous pour imaginer demain ? ». Certes, il faut savoir prendre de la hauteur pour voir plus loin et cultiver une certaine « vision ». Mais de façon rationnelle nous procédons toujours en 4 étapes essentielles :

  • Nous détectons les signaux faibles : en veille constante, nous étudions tous les domaines qui font changer le monde au quotidien : économie, démographie, géo-politique mais aussi design, mode, retail et autres innovations.
  • Nous analysons la pertinence de ces signaux, mesurons les impacts de ces changements sur le monde de demain.
  • Nous mettons en perspective ces phénomènes et imaginons les scénarios prospectifs de demain : nous confrontons nos convictions au filtre des piliers sociologiques qui guident nos comportements et nos consommations.
  • Enfin, nous adaptons nos recommandations aux demandes précises de nos clients, à leurs  écosystèmes, leur ADN, leurs positionnements etc. Faire de la prospective sans qu’elle puisse être appliquée n’a aucun sens. Loin des grandes théories, nous imaginons ce qui peut se passer demain pour nos clients concrètement.

Quelle est votre actualité du moment ? Et dans les prochaines semaines/mois ?

À cette étape de la crise, de nombreux acteurs ressentent le besoin de se projeter dans l’après. On sent un réel besoin de réaffirmation des marques et de leurs valeurs, mais aussi d’innovations fortes ! À toute chose malheur est bon et la crise a obligé certains à retrouver une dynamique d’innovation pour sortir leur épingle du jeu.

Nous avons mis en place 3 offres développer un accompagnement efficace et pertinent :

 

  • Les études tendances avec « UPcoming Food »
    C’est le 1er cahier de tendances de consommation dédié à l’univers alimentaire ! C’est une grille de lecture des valeurs sociétales montantes, un cahier de recettes pour s’ouvrir à de nouveaux marchés porteurs, un stimulateur d’innovation… Le UPcoming Food 2023 est disponible et nous réfléchissons déjà au 2024 et +. En savoir plus

  • Nous intervenons en conseil personnalisé pour anticiper les évolutions de marché et définir de nouveaux territoires d’innovations
    De nombreux clients nous sollicitent dans une vision moyenne et long terme, de 3 à 10 ans. Les problématiques sont individuelles et variées « Comment allons-nous manger dans 5 ans ? » « Comment puis-je séduire une nouvelle cible ? », « Comment doit évoluer mon offre pour répondre aux tendances de demain ? ».  Nous travaillons avec eux dans un esprit « partenariat » pour leur offrir une vision stratégique toujours en lien avec leur business, leur terrain, leur quotidien.  En ce moment, nous travaillons beaucoup autour de l’innovation produite en rupture ou en évolution de l’existant (concept produit, développement de la stratégie produit, réflexion pack, tests conso…) ou de l’innovation de marque (création de marque, repositionnement stratégique, stretching de marque, segmentation client…
  • Enfin, le management de l’innovation
    Nous croyons en l’intelligence collective et nous savons que 1+1=3 ! C’est pourquoi nous animons des workshops pour permettre à nos clients de fédérer leurs équipes autour d’un projet d’innovation afin d’aller plus loin. Nous avons développé un accompagnement inédit dans lequel nous menons 1 atelier de créativité basé sur une étude d’anticipation sociétale. Les résultats de ces workshops sont bluffants car ils permettent de projeter la stratégie d’entreprise dans les prochaines années, de concevoir de nouveaux produits et de retrouver de la cohésion d’équipe.

Pour quelles raisons adhérez-vous à Valorial ?

Adhérer à Valorial nous permet d’être toujours en lien avec les problématiques d’innovation des différents acteurs de la filière. Et tant qu’agence de conseil, nous pensons que nous avons une place dans cet écosystème qu’est Valorial pour nourrir les entreprises en pédagogie prospective. C’est d’ailleurs dans ce but que nous étions intervenus lors du webinar sur les nouveaux influenceurs alimentaires d’avril dernier « La prospective alimentaire, boîte à outils ou outil d’influence des marques ? ».
A revoir ici : https://www.upcomingconseil.com/post/prospective-et-jeux-d-influence

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Contact

Catherine Rouget - UPcoming conseil
Fondatrice & Directrice conseil


+33 (0)7 85 65 41 34
www.upcomingconseil.com