Le digital levier de croissance pour l’industrie alimentaire

18 novembre 2014
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Pour un industriel, difficile de se comparer aux leaders de l’économie digitale tels qu’Amazon, Google ou Ebay. Même en France, des entreprises comme Dassault Systèmes ou Ventes Privées sont ce que l’on appelle des pure-players, c’est-à-dire des entreprises dont la totalité du modèle économique repose sur le digital. ​

Pourtant, beaucoup d’industries plus classiques, ont su s’adapter et saisir l’opportunité du digital pour gagner des parts de marchés. Exemple avec la société Guy Degrenne, leader mondial des arts de la table en B2C et B2B. La société est née en 1948 à Vire pour démocratiser les couverts en acier inoxydable. L’entreprise se développe par des produits de bonne facture, durables​ et bons marchés. Dans les années 60 l’entreprise se développe via les marchés publics et l’équipement des collectivités et des professionnels de la restauration​. Au tournant des années 2000, pour faire ​face au vieillissement de la marque et à la​ baisse structurelle des arts de la table, l’entreprise Guy Degrenne décide de s’imposer comme le numéro 1.

 

  • En 2005, la marque abandonne la grande distribution au profit d’un réseau de boutiques spécialisées en succursales et en franchise. Les boutiques appuient la montée en gamme des produits ​et rapprochent le consommateur de la marque. Le concept marchand une fois révisé les collections sont élargies pour adresser particuliers et professionnels dans tous les arts de la table et plus seulement les couverts.​ ​
  • Dès 2011 la marque lance un site e-commerce, et reprend la maîtrise de toute sa chaî​ne de distribution en ligne. Cela permet à la marque de rapprocher sa​ boutique en ligne des quelques 600 points de vente. Depuis la plate forme e-commerce ne cesse de proposer de nouveaux services pour toujours accroître l’expérience utilisateur et la rentabilité : assurance des produits lors des livraisons, indication de stock en temps réel des produits dans la boutique la plus proche, retrait et paiement en magasins… ​ ​ La réservation en ligne des produit​s a ainsi permis​ au groupe accroître son chiffre d’affaire de 3%, notamment auprès des personnes qui ne souhaitent pas payer par internet.
  • En 2012 l’entreprise industrialise son marketing avec une plateforme d’automatisation d’emailing.
  • En 2013 elle développe sa présence web notamment avec le lancement du site web www.idlistes.com qui modernise le principe de la liste de mariage.
  • Plus récemment, l’entreprise a annoncé qu’elle ​testait​ l’utilisation du wifi pour évaluer le trafic des passants​ à proximité et à l’intérieur de ses boutiques.

Au travers de ce bref historique on voit comment un industriel parvient à aligner ​la technologie numérique avec une visée stratégique forte et reprendre ainsi la main sur la distribution de ses produits et sur sa relation client.