Le Sud-Ouest était à l’honneur pour les partenaires du projet AURORA !

20 septembre 2023 par Lola Nicolas

Le Sud-Ouest était à l’honneur pour les partenaires
du projet européen Aurora !

Le projet AURORA se concentre sur les questions de qualité, de sécurité et de traçabilité tout au long de la chaîne agroalimentaire et vise à créer une dynamique européenne autour des initiatives innovantes autour de ces sujets. Après un premier « roadshow » (mission de réseautage) à Varsovie en décembre 2022, un second en Espagne en février 2023 et une troisième mission en mars 2023, le partenariat a cette fois-ci pris la direction du Sud Ouest à Bordeaux pour la quatrième étape du voyage d’AURORA.

Du 20 au 22 juin, les équipes d’Agri Sud-Ouest Innovation ont accueilli une délégation internationale composée de PME et de Clusters de 5 pays de l’UE (Pologne, Espagne, Pays-Bas, Italie, France) qui souhaitaient découvrir l’écosystème bordelais.

Bordeaux dispose en effet d’un écosystème de recherche et d’innovation riche et unique dans le domaine de la qualité alimentaire, de la nutrition et de la santé, fédéré autour d’Agri Sud-Ouest innovation.

Ce roadshow à Bordeaux était une invitation à un voyage de 3 jours pour répondre à la question : quelles stratégies de santé peuvent être construites grâce à la nutrition ? Trois axes ont guidé le roadshow :

  • Nutrition-santé : comment orienter la prévention des maladies par une alimentation adaptée ?
  • Les aliments fonctionnels : Aliments fonctionnels : quelles conditions de réussite ?
  • Approches « clean label » : comment améliorer le caractère naturel des produits alimentaires ?

Ces questions ont été placées dans le contexte de la région Nouvelle-Aquitaine, l’une des plus riches de France en termes de produits sous signes d’origine et de qualité (SIQO). La question de la traçabilité et de la qualité des SIQO ont été abordée au cours de ce voyage.

AURORA ROashow 4 - Bordeaux - juin 2023

Au cours de la mission, la délégation d’AURORA a visité le laboratoire NutriNeurO qui s’attaque à un défi sociétal majeur : comprendre comment la nutrition influence les fonctions cérébrales et protège contre les troubles de l’humeur et de la cognition. Les recherches portent sur les mécanismes d’action des nutriments (sucre, acide gras, vitamine, polyphénol) sur le cerveau, sur la relation entre l’alimentation et la physiopathologie de la dépression et la protection contre le déclin cognitif, et sur les liens entre l’obésité, le stress et la cognition des adolescents ?

La deuxième visite de laboratoire a eu lieu à l’institut de chimie et de biologie des membranes et des nano-objets, une installation de recherche multidisciplinaire opérant à l’interface entre la chimie, la biologie et la physique, avec 16 groupes de recherche organisés en quatre domaines scientifiques : Biologie chimique et chimie supramoléculaire (CBMN), Recherche biomédicale : fondamentale et translationnelle (BioFAP), Biophysique multi-échelle (MSB) et Applications nutraceutiques, médicales et alimentaires des biomolécules (NMFAB).

En outre, la délégation a visité 3 entreprises :

  • Activ’Inside spécialisée dans l’élaboration de produits nutraceutiques à base de composés naturels (Safran, Raisin)
  • Fermentalg produit et commercialise des solutions innovantes à partir de microalgues pour le secteur de l’alimentation et de la santé : oméga 3 Vegan, protéines alternatives, colorants naturels
  • Le groupe Cémoi Industrie agroalimentaire spécialisée dans la production de chocolat et de confiserie. Cémoi a récemment mené deux projets d’innovation. L’un sur l’amélioration de la fermentation des fèves de cacao pour développer du chocolat premium et l’autre sur la substitution des protéines par des sous-produits locaux

La délégation a participé à une masterclass avec plusieurs intervenants et conférences, tous spécialisés dans les labels propres, la nutrition et la santé ou les ingrédients naturels. Cela nous a permis de faire des pitchs et de tenir des réunions BtoB.

A propos d’AURORA

Lancé en 2022, AURORA est un programme pionnier et interdisciplinaire visant à renforcer l’excellence de la gestion des clusters, à faciliter les échanges et les partenariats stratégiques entre les clusters et les écosystèmes spécialisés et les villes à travers l’Europe en favorisant le développement d’un partenariat stratégique européen pour les activités d’excellence des clusters. Il est cofinancé par le programme COSME de l’Union européenne.

Durée du projet : 01/02/2022 – 31/01/2024

Partenaires du projet :