CIC Ouest

La banque de ceux qui innovent et entreprennent

Rencontre avec Laurent Métral, Directeur général du CIC Ouest, partenaire de Valorial depuis 2016.

Quel est votre cœur de métier ? 

Banque régionale de proximité, CIC Ouest forme un réseau de 340 agences – dont 20 agences entreprises et 3 agences Grandes Entreprises réparties sur cinq directions régionales : Bretagne, les Pays de La Loire, le Poitou-Charentes, le Limousin et le Centre.
Valeurs de proximité, de réactivité, de compétence font de CIC Ouest la banque de l’entreprise et de ses dirigeants. Notre capacité d’innovation et d’expertise nous permettent de répondre à tous les besoins de l’entreprise de la gestion des flux aux montages les plus experts en matière de financement des entreprises ou d’accompagnement du patrimoine du dirigeant.
Au cœur de la relation, le chargé d’affaires est le partenaire de l’entrepreneur, garant de la qualité et de l’efficacité d’une relation fondée sur la confiance réciproque.

Pourquoi avoir choisi de devenir membre du Club partenaires de Valorial ?

Être au plus près des porteurs de projets pour soutenir l’entrepreneuriat innovant, c’est la volonté de CIC Ouest. En devenant membre du Club partenaires de Valorial, nous nous inscrivons plus particulièrement dans cet esprit collectif d’accompagnement du secteur agroalimentaire avec tous les acteurs économiques de cette filière.
Avec notre ancrage territorial, notre historique de banque de l’entreprise, nous serons acteur de la dynamique collaborative et la culture « réseau » proposées par Valorial pour accompagner le développement économique des territoires où nous sommes implantés.

Comment vivez-vous l’innovation au CIC Ouest ?

Aujourd’hui, nous parlons beaucoup d’innovations mais l’innovation a toujours été au cœur de notre métier. Si aujourd’hui nous sommes la banque d’une entreprise sur trois sur nos territoires, c’est parce qu’il y a 10 ans, 30 ans, 50 ans.., nous étions présents au démarrage des sociétés émergentes, les startups de l’époque qui sont aujourd’hui les fleurons de notre région.
Le financement de la création d’entreprises et des projets innovants font partie de notre ADN. Notre organisation, avec des agences entreprises proches du terrain et des pouvoirs de décision décentralisés permet des circuits de décision raccourcis pour répondre aux attentes de réactivité de nos clients.
Et l’innovation que nous finançons chez nos clients, nous devons aussi en être porteurs. Décliner l’innovation dans nos relations avec nos clients pour leur offrir le meilleur des deux mondes : le monde physique avec le chargé d’affaires, pilote de la relation, complétée par le monde digital, connecté, multicanal en adéquation avec les évolutions de comportement de nos clients est un vrai enjeu de nos métiers.

Contact

Laurent Métral - CIC Ouest
Directeur Général

02 40 12 91 91
www.cic.fr