Protéines 2030 : les demandes à saisir en France et dans le monde

14 octobre 2015
9-1

La croissance démographique mondiale, les questions environnementales, les évolutions des comportements d’achats et de consommation alimentaires, les liens entre alimentation (en excès comme en déficit) avec la nutrition et la santé humaine sont autant d’items qui interrogent industriels et chercheurs sur leurs orientations stratégiques à moyen et long terme.


Le contexte récent particulièrement difficile pour un certain nombre de filières économiques agroalimentaires ne doit pas pour autant occulter les opportunités qui s’offrent à nous, tant sur nos marchés domestiques qu’à l’échelle planétaire. Reste à les identifier, les caractériser et à opérer des choix individuels ou collectifs pour y répondre.

C’est tout le sens donné à la 9e édition de notre colloque annuel qui portera sur les demandes en protéines à un horizon d’une quinzaine d’années, soit très souvent le temps d’amortissement d’un outil industriel, ou le temps de transfert entre des travaux de recherche fondamentale et le déploiement sur le marché de nouveaux produits ou services.

 

Pour vos apporter ces éclairages, nous avons choisis les meilleurs experts pour vous présenter leur analyse tant sur des variables objectivées (démographie, besoins nutritionnels,…) que sur la captation de signaux faibles qui feront les demandes de demain en France comme à l’étranger.

 

Rendez-vous le jeudi 3 décembre prochain, à Rennes, à Agrocampus Ouest, pour le colloque Valorial « Protéines 2030 : les demandes à saisir en France et dans le monde » !