RéCICLE : Un projet en faveur du réemploi des emballages alimentaires en Normandie

18 janvier 2024 par Floriane Achelous
Logo projet RéCICLE

RéCICLE : Un projet en faveur du réemploi des emballages alimentaires en Normandie

RéCICLE - résultat étude Valorial

Qu’est ce que le projet RECICLE ?

Le projet RéCICLE a vu le jour en Septembre 2022 sous l’initiative du Centre de Ressources Technologiques PRAXENS basé à Évreux et de son partenaire PANDOBAC basé à Rungis. Ce projet d’un an, financé par la Région Normandie et l’Europe, s’est terminé en Août 2023. L’objectif de ce projet est d’évaluer le potentiel du Réemploi en Circuits Courts des Emballages Agroalimentaires en Normandie.

Qui se cache derrière RéCICLE ?

Article RéCICLE - Valorial

PRAXENS dispose d’une expertise de plus de 30 ans dans la maîtrise de la sécurité sanitaire des produits alimentaires. L’entreprise est donc particulièrement sensible à l’hygiène de ces emballages réemployés et souhaite au travers de ce projet faire part de ses connaissances pour sensibiliser les acteurs et les soutenir dans une démarche de qualité et de sécurité.

Article RéCICLE - Valorial

En parallèle, PANDOBAC est une entreprise ayant développé une solution de réemploi d’emballages logistiques déjà bien implantée dans la région Parisienne. Son offre complète, allant de la location d’emballage jusqu’à leur lavage et logistique de retour, leur a permis d’acquérir des compétences solides dans l’évaluation de la faisabilité d’implantation d’un tel système au cas par cas auprès des industriels.

Un projet visant à soutenir la diminution des déchets au travers du réemploi

Les évolutions règlementaires (loi AGEC, Règlement 3R), mais également socio-économiques conduisent à repenser rapidement l’utilisation et la gestion des emballages par les industriels. En effet, en 2020 c’est plus de 2,2 millions de tonnes d’emballages plastiques qui sont mis sur le marché, dont près de 40% sont des emballages primaires destinés à l’industrie agroalimentaire (Rapport « Quel potentiel 3R d’ici 2025 ? (Réduction, Réemploi, Recyclage) pour les emballages en plastique », Ministère de la Transition Écologique, novembre 2020). Malheureusement, une trop grande proportion de ces emballages est encore à usage unique.

Tous concernés !

Le projet RéCICLE vise l’ensemble des acteurs de la chaîne agroalimentaire, de la fourche à la fourchette. Cela comprend les producteurs, les distributeurs et les transformateurs.

 

Article RéCICLE - Valorial

Les centrales de lavages, déjà présentes sur le territoire, ont également répondu présentes lors de cette étude.

  • Quels sont les objectifs et retombées du projet RéCICLE ?

Le projet RéCICLE a été découpé en 3 grandes phases. La première visait à informer les acteurs des évolutions réglementaires à venir les contraignant doucement à repenser certains de leurs emballages (primaires, secondaires ou tertiaires). La seconde a été de mener une enquête auprès des acteurs pour recenser leurs besoins et leur intérêt pour le réemploi des emballages, mais également les évolutions internes en cours pour s’adapter à ce nouveau système, les moyens disponibles pour faciliter cette transition (ex : centrale de lavage, lieu de stockage des contenants, système logistique et de traçabilité etc…). Des informations concernant les flux et la logistique des entreprises ont été également collectées pour réaliser une étude de faisabilité d’implantation d’un modèle de réemploi.

C’est un total d’une vingtaine d’entreprises Normandes qui ont participé à cette enquête et ont permis à RéCICLE de mettre en évidence des avancées majeures dans le secteur de la pêche et conchyliculture avec une boucle de réemploi déjà bien établie au niveau des criées. Des développements prometteurs au niveau des légumeries sont également observés. Dans les deux cas, les emballages concernés sont principalement des emballages logistiques pour le transport des denrées (tertiaire). L’enquête a également permis d’observer un plus fort engouement de la part de petites structures à participer à ce recueil d’informations. Il est intéressant de noter que malgré l’impact positif du réemploi des emballages d’un point de vue économique et écologique très plébiscité par les entreprises enquêtées, les mêmes freins ont été soulevés par tous :

  • le coût d’achat et de réemploi des contenants (lavage, logistique, traçabilité…),
  • les problèmes de retour des contenants avec le besoin d’investir dans un système de traçabilité
  • le poids plus important des contenants et donc les contraintes de manutention,
  • l’hygiène liée au lavage de ces contenants pour assurer la sécurité sanitaire des produits ;
  • l’espace nécessaire au stockage du parc de contenants réemployés

Article RéCICLE - Valorial

Afin de faciliter la transition vers le réemploi des emballages, la troisième phase du projet a permis de générer un guide lors de cette étude, accessible à tous sur demande. Il y synthétise, suite à une veille exhaustive, toutes les informations collectées pour faciliter la recherche d’emballages réemployables (caractéristiques principales, coûts moyens, fournisseurs, applications…), la cartographie des centrales de lavage sur le territoire (déjà existantes ou potentielles), d’outils de maîtrise de l’hygiène et de moyens de traçabilité des contenants ainsi que l’étude de faisabilité d’implantation qui a été réalisée à la suite de l’enquête.

 

Lien vers le site web

Contact RéCICLE : contact@recicle-normandie.fr