Retour sur la deuxième mission thématique du projet AURORA !

2 mars 2023 par Lola Nicolas
Composition_Roadshow_Rennes

Deuxième étape du voyage Aurora, en Espagne

Le projet AURORA se concentre sur les questions de qualité, de sécurité et de traçabilité dans la chaîne agroalimentaire et vise à créer une dynamique européenne autour de ces sujets. Après un premier roadshow à Varsovie en décembre dernier, nous nous sommes mis en route pour l’Espagne pour la deuxième étape du voyage d’AURORA. Du 15 au 17 février, nous étions les invités d’OnTech, le cluster d’innovation des technologies numériques et biotechnologiques en Andalousie, pour découvrir l’écosystème agroalimentaire entre Malaga et Grenade.

L’Andalousie représente près de la moitié des exportations nationales de fruits et légumes frais, devant Valence et Murcie, et la région d’Almeria en représente 50%. Par produits, les fraises sont en tête des ventes, suivies des poivrons et des tomates, mais l’Andalousie est aussi un producteur de fruits tropicaux en plein champ : l’avocat, la mangue et le chérimolier.

Nous avons découvert un riche écosystème d’innovation au Foro Transfiere de Malaga, qui réunit des structures de R&D + I, des clusters de transfert de technologie et certaines des entreprises innovantes d’Espagne. Notons au passage l’intéressant salon international infoAGRO qui se tiendra à Almeria du 10 au 12 mai prochain, centré sur la production de F&L sous serre et les industries associées (technologies de serre, systèmes d’irrigation, biosolutions, etc.). Une visite s’impose !

Chez Grupo la Cana, les lignes de convoyage (MAF RODA) sont conçues pour trier les produits par catégorie et qualité. Les fruits et légumes sont envoyés directement dans toute l’Europe, en tenant compte de la maturité, de la durée de conservation des produits, ainsi que de la durée du transport. Les emballages actifs intégrant des diffuseurs de conservateurs ne sont pas encore considérés comme suffisamment matures pour être utilisés de manière opérationnelle. En amont, des travaux de R&D sont en cours pour déterminer avec le NIRS la date optimale de récolte des avocats en fonction de leur maturité, pour prédire le rendement des tomates et pour prévoir la durée de conservation des fruits et légumes afin d’éviter les pertes. Un dernier enjeu de biodiversité est l’introduction de pollinisateurs pour améliorer la fertilisation des fleurs d’avocat et de manguier. Dans la région de Motrill, l’eau est disponible en quantité du fait de la proximité de la Sierra Nevada, mais gérée avec parcimonie grâce à des systèmes d’irrigation goutte à goutte.

Les technologies numériques, spécialité du centre de recherche en TIC de l’Université de Grenade (CITIC-UGR), sont au cœur de l’innovation, mais les biotechnologies ont aussi leur place.

En témoigne Domca, une PME performante en R&D, spécialisée dans le développement d’additifs et d’ingrédients pour l’agriculture et l’industrie alimentaire. L’entreprise utilise des extraits de plantes (par exemple l’ail) et des composés issus de la biotechnologie pour la production d’ingrédients naturels pour la santé humaine (complément alimentaire naturel) ou le bétail (alternative aux antibiotiques), ou pour produire des revêtements de conservation des aliments et des produits de biocontrôle pour l’agriculture.

Enfin, les défis semblent se situer notamment en amont de la chaîne alimentaire pour produire des produits bruts de qualité, de manière durable et avec une bonne traçabilité.

Ne manquez pas la troisième étape du voyage AURORA organisée par Valorial du 15 au 17 mars prochain pendant le CFIA qui abordera les questions d’innovation dans le domaine de la transformation des aliments en aval de la chaîne de valeur.

Merci beaucoup à Emilio et Fatima d’OnTech Innovation pour ce voyage très inspirant !

A propos d’AURORA

Lancé en 2022, AURORA est un programme pionnier et interdisciplinaire visant à renforcer l’excellence de la gestion des clusters, à faciliter les échanges et les partenariats stratégiques entre les clusters et les écosystèmes spécialisés et les villes à travers l’Europe en favorisant le développement d’un partenariat stratégique européen pour les activités d’excellence des clusters. Il est cofinancé par le programme COSME de l’Union européenne.

Durée du projet : 01/02/2022 – 31/01/2024

Partenaires du projet :