RSE & Innovation responsable, une forme de communication à impact ?

A travers les clients qui la mettent sans cesse au défi, l’entreprise n’a pas le choix : elle doit innover. Être à la pointe de l’innovation technologique ne suffit pas, l’essentiel est désormais ailleurs. Le monde change, nous – consommateurs – changeons, et les organisations doivent également adapter leur offre aux nouvelles convictions de leurs clients, sous peine d’être ignorées. Une politique d’innovation responsable bien pensée et bien communiquée, peut pourtant être un puissant levier business, à condition de sortir de la neutralité et d’inclure son écosystème. Retours sur le Valorial’Morning en webinaire du 26 juin dernier « RSE & Innovation Responsable, une forme de communication à impact ? »

Numérique oblige pas de petits-déjeuners gourmands à se partager, mais cela n’a pas arrêté nos participants ! Ils étaient 95 à répondre présents pour ce 6e « Morning » de l’année qui s’est déroulé entre 9 h 30 et 12 h.

Ce webinaire avait pour objectif de répondre à vos besoins et enjeux RSE : raison d’être, innovation, impact : les trois piliers de la nouvelle stratégie d’une entreprise ? Défi relevé par Julien JARNY, Consultant Stratégie Responsable chez l’agence Déclic qui nous a présenté les leviers d’innovations et de performance de la RSE.
Ensuite par Anne Charlotte COLLET JUMEL, Directrice de Clientèle à l’Agence Mirada et sa présentation pour des prises de parole RSE impactantes. Guénolé QUEAU, Directeur marché des Institutionnels Grand Ouest – Arkea Banque Entreprises & Institutionnels nous a proposé de nouvelles perspectives « à impact » à mettre en œuvre dans une stratégie RSE.
Ce fût ensuite le tour de Guillaume CHESNEAU, Directeur Recherche & Innovations chez Valorex de nous parler nous parler « RSE & Innovation Responsable. Une forme de communication à impact ». Enfin, Sophie KOWALSKI – COLLET, Responsable Marketing et communication chez Soreal est venue témoigner : RSE et Innovation responsable, en PME, c’est possible !

On pourra retenir de ce Valorial’Morning « qu’il faut voir la RSE, non pas comme une simple dépense, mais comme un investissement qui permet d’innover » pour l’agence Déclic. D’ailleurs, d’après Arkea, « on ne peut plus se permettre d’analyser seulement le rendement financier ».

L’agence Mirada, quant à elle, souligne le fait qu’il faut « ancrer son discours RSE dans le réel » et « amener le sujet de la RSE graduellement, pour ne pas bousculer la stratégie de l’entreprise « .
Enfin, Valorex a complété ces propos en préconisant « d’avoir des axes de communication, mais surtout des axes de progrès », car comme l’a fait remarquer Soreal, « il n’y a pas de preuves d’engagement il n’y a que des actions. On ne peut plus se contenter d’un impact neutre, il faut que les impacts de la RSE soient positifs « .


Un grand merci à nos 4 intervenants dont vous pouvez retrouver les présentations sur l’Espace Adhérents.

Le replay chapitré :