Objectif : La spectroscopie au service de la qualité nutritionnelle des viandes !
Contexte & enjeux :
Les travaux de recherches menés par Valorex et l’INRA ont permis de mettre en place, à travers l’association Bleu Blanc Cœur, la production de viandes de qualité nutritionnelles supérieures, enrichies en oméga 3.Ce projet a pour objectif de permettre à VALOREX de proposer à la filière porcine un outil de mesure fiable et rapide pour faciliter la mise en place, le suivi et le contrôle des filières de production garantissant un bénéfice nutritionnel pour l’homme.
Retombées & perspectives :
Les résultats de ce projet montrent la faisabilité d’une prédiction des acides gras, notamment Oméga-n3, dans les tissus adipeux des porcs par Spectroscopie Proche Infrarouge.
L’outil analytique et les modèles de prédiction des acides gras développés au cours du projet ont été validés et permettent de caractériser la matière grasse de façon plus rapide et moins coûteuse que la méthode d’analyse chimique de référence.
Les résultats ont fait l’objet de différentes communications, dont 2 aux Journées de la Recherche Porcine en 2011 et 2012.
Ce projet permet à Valorex, de par la démarche engagée, de se démarquer de ses concurrents.
Depuis janvier 2012, la société commercialise via sa filiale FCI, cette méthode de mesure ce qui lui permettra d’augmenter sensiblement son chiffre d’affaires.
Les autres partenaires pourraient bénéficier aussi de retombées économiques grâce aux nouvelles prestations de services d’analyses.
Ce projet permet à Valorex de fidéliser et d’obtenir de nouveaux clients soucieux de mieux valoriser la qualité réelle de leurs produits. Un poste mixte ingénieur de recherche/technicien a pu être créé grâce au projet.
Les industriels de la filière porcine devraient à terme pouvoir se doter de ce nouvel outil analytique leur permettant de mesurer en temps réel ou dans des délais courts la composition en acides gras de la viande de porc et assurer la valorisation de la qualité et la valeur nutritionnelle de leurs produits.
Valorex travaille déjà sur d’autres projets permettant d’étendre cette technologie à d’autres filières animales.