Le projet ProtalSafe (Produits nutritionnels et services innovants pour une stratégie novatrice dédiée à la prise en charge des maladies cœliaques) est un exemple de projet d’innovation collaborative, labellisé par les pôles Valorial et IAR. Durant 4 ans, il a rassemblé 6 acteurs avec un objectif commun : développer une approche nutritionnelle innovante validée et brevetée, constituée de produits sans gluten et de services différenciés pour améliorer les conditions de vie des malades.
La maladie cœliaque ou intolérance au gluten, est une affection auto-immune touchant 1% de la population. Elle est caractérisée par une réaction anormale du système immunitaire au gluten qui provoque une inflammation et l’atrophie des microvillosités intestinales. S’en suit une malabsorption des nutriments responsable de déficits nutritionnels. A ce jour la prise en charge
consiste en une éviction totale de toute source du gluten du régime alimentaire. Cette éviction engendre de nombreuses contraintes au quotidien qui expliqueraient selon l’association française des intolérants au gluten (AFDIAG), que plus de 50% des malades ne suivent pas ce régime.
Le projet ProtAlSafe a permis la mise au point de la première gamme de compléments alimentaires répondant aux besoins des malades cœliaques et personnes intolérantes au gluten. L’offre nutritionnelle, proposée par ProtAlSafe, prend en compte les problématiques liées au régime alimentaire des intolérants au gluten. Le caractère innovant réside également dans la recherche de nouveaux composés permettant de limiter la toxicité du gluten pour les malades cœliaques.
Le projet est terminé. Le consortium de ProtalSafe a développé un tout nouveau complément alimentaire (sous la marque Céliane), qui contribue au bien-être digestif. Ce complément est, par ailleurs, doublement breveté !
La première action du complément est de limiter les effets néfastes du gluten sur les personnes sensibles. En effet, le mix breveté de pré et probiotiques conjugué avec l’extrait de pin de maritime va venir en quelques sortes encapsuler la protéine de gluten et l’empêcher d’attaquer la paroi intestinale. Le gluten pourra ainsi être mieux digéré par les sensibles.
La seconde action va combler les carences en vitamines et calcium essentiels au bon fonctionnement du système digestif. Ainsi, la formule unique à base de vitamines B3, B9, B12 et calcium couplés au mélange de pro et prébiotiques qui agissent de façon symbiotique, va permettre d’améliorer l’immunité, maintenir et restaurer la flore intestinale et de favoriser la santé gastro-intestinale. Une formule unique qui contribue au bien-être digestif des sans gluten !
Il est très important de souligner que le complément, qui se présente sous la forme d’un sachet à diluer dans l’eau, n’agit pas de la même façon pour tous les sans gluten. Cela dépend du microbiote et du degré de sensibilité que l’on peut avoir au gluten.
Pour les sensibles au gluten, le fait de prendre le complément va leur permettre par exemple de ne plus se soucier des contaminations croisées lorsqu’ils vont au restaurant ou chez des amis. Pour les cœliaques, le complément Céliane ne guérit pas la maladie cœliaque et ne permet pas de stopper la réaction auto-immune qui se produit dans leur organisme. Il ne s’agit donc en aucun cas d’un traitement pour cette maladie. Cependant il permet d’améliorer le confort intestinal et de combler les carences.
Pour vérifier l’efficacité du complément, une étude clinique a été mise au point : l’étude Protalsafe. Cette étude clinique randomisée, en double aveugle, a été réalisée auprès de 44 sensibles au gluten en France. La moitié des participants ont reçu le complément et l’autre moitié un placebo. Plusieurs mesures ont été effectuées avant le début de l’étude et après 12 semaines de traitement. Résultat : 84% des participants ont déclaré qu’ils se sentaient mieux grâce au complément alimentaire Céliane, après avoir ingéré du gluten.
Ce projet collaboratif réunissait plusieurs partenaires autour du porteur GGF : ABCD Nutrition, Biofortis, le Centre de recherche et de formation UniLasalle, le centre de recherche INRAE, ainsi que l’association AFDIAG.
ProtAlSafe a permis de réunir différents partenaires pour associer des compétences complémentaires. Ce qui permet d’obtenir à l’issu de ce projet à la fois de nouvelles compétences industrielles mais aussi de nouvelles données scientifiques.
Sources :
Mélodie Kaygisiz - ABCD Nutrition
Chef de produit