Supercap

Supercap est un projet qui vise à instrumenter un four de pâtisseries industrielles à l’aide de capteurs de façon à automatiser et à optimiser la cuisson des produits. Ce projet d’innovation collaborative rassemble 4 partenaires : Pâtisseries Gourmandes, le Groupe API, IRDL (Institut de Recherche Dupuy de Lome et Adria Développement. Rencontre avec Karine Le Breton, Responsable Recherche et Développement chez Pâtisseries Gourmandes.

Quel était l’objectif principal de ce projet d’innovation collaboratif ?

Supercap visait à instrumenter un four de pâtisseries industrielles à l’aide de capteurs de façon à automatiser et à optimiser la cuisson des produits. Ce projet devait permettre l’obtention de produits de qualité constante d’un point de vue de l’aspect, de la forme, de la couleur et de l’aw (en lien avec la teneur en eau produit fini).

Ce projet fait interagir un équipementier spécialisé dans l’informatique et l’automatisation (IMAP-ARMOR), un laboratoire de recherche spécialisé dans la modélisation numérique de procédés thermiques de séchage et de cuisson (IRDL) et un centre technique pour la maîtrise de l’activité de l’eau et son évolution au cours du procédé de cuisson (ADRIA Développement).

Quel est son caractère innovant et quelles sont les retombées ?

Le projet SUPERCAP présente un caractère innovant autour de deux axes :

  • La mise en place de capteurs sur une ligne de production pour le pilotage d’un four en connexion avec des outils de modélisation numérique et de calcul de consommation d’énergie
  • Un couplage avec une prise de poids en ligne pour la gestion de la cuisson ;

Ce projet doit permettre d’obtenir des produits de qualité constante, quelle que soit la variabilité des matières premières, d’optimiser les mises en route des cuissons après changement de recettes ou les arrêts exigés pour le nettoyage et ainsi de réduire les déchets et d’optimiser les rendements. Le projet doit également permettre de réduire les déchets et potentiellement, l’amélioration de l’efficacité énergétique.

Où en êtes-vous aujourd’hui ? 

Tout d’abord, le projet Supercap a permis une meilleure compréhension de notre four, des transferts de chaleur au cours de la cuisson et donc un meilleur pilotage. Cela nous a notamment permis de réduire les pertes et déchets liés au réglages du four. La mise en place d’automates sur la ligne de production concernée, ainsi que des capteurs et des plaques pour peser avant et après cuisson a été réalisée.

Supercap a également permis le développement de compétences sur le couplage des capteurs et des modèles numériques et de l’industrialisation.

Vous vous êtes engagés dans ce projet d’innovation collaboratif avec plusieurs partenaires : innover en mode collaboratif, cela représente quoi pour vous ?

Ce projet d’innovation collaboratif a permis de mettre en commun des compétences plurisdisciplinaires (scientifiques et industrielles) et des partenariats ont pu se poursuivre à l’issue de ce projet (entre l’ADRIA et le LIMATB entre autres).

Le partenariat entre l’ADRIA et PATISSERIES GOURMANDES est durable et permet une progression sur différents volets : conception produits, production, suivi et maintien de la qualité produits.

Fiche technique du projet

  • Titre du projet : Optimisation de cuissons de pâtisseries via l'instrumentation de fours par des capteurs dédiés
  • Porteur : PATISSERIES GOURMANDES
  • Type de projet : Projet Industriel Compétitif
  • Axe thématique : Technologies innovantes
  • Date de début : juin 2016 - Date de fin : mars 2019 - Durée : 48 mois
  • Coût total du projet : 1 196 547,00 € - Aide totale : 527 621,00 €
  • Consortium : GROUPE API (IMAP ARMOR), IRDL (INSTITUT DE RECHERCHE DUPUY DE LOME), ADRIA DEVELOPPEMENT, PATISSERIES GOURMANDES
  • Co-financeurs publics : CONSEIL REGIONAL DE BRETAGNE, CONSEIL DEPARTEMENTAL DES COTES D'ARMOR, SAINT BRIEUC AGGLOMERATION, CONSEIL DEPARTEMENTAL DU MORBIHAN, CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE, QUIMPER BRETAGNE OCCIDENTALE

Contact

Karine LE BRETON - PATISSERIRES GOURMANDES
Responsable R&D


02 96 66 13 44
https://www.patisseriesgourmandes.com/