Transformation numérique & disruption du secteur agrolimentaire

28 octobre 2016
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La croissance exponentielle du numérique a un impact considérable sur l’économie mais également sur nos modes de vie. Les nombreuses innovations qui voient le jour grâce au développement des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) entraînent de profonds bouleversements dans nos habitudes. Voilà ce qu’on nomme la disruption.
 
Le secteur agroalimentaire n’est pas en reste : c’est un véritable changement de paradigme qui touche l’ensemble de la la filière « de la fourche à la fourchette » ! Pour y voir plus clair, découvrez dans cet article ce qu’est la disruption et quels sont les enjeux du numérique sur un secteur tel que l’agroalimentaire.

 

Qu’est-ce que la disruption ?

Ce concept, souvent utilisé dans les médias, est tiré du latin Disruptionem, qui signifie « rupture ». Longtemps on a parlé de disruption pour parler d’événements négatifs dans l’actualité. Depuis les années 90, ce terme change de visage et devient un atout côté business.
 
Pour comprendre, cela passe par un peu d’histoire. Il y a 24 ans, Jean-Marie Dru de l’agence TBWA (réseau publicitaire International) – aujourd’hui Président non exécutif du Groupe – dépose la marque « Disruption » pour protéger la méthodologie créative homonyme que l’agence propose à ses clients.[1]
 
Cette méthodologie consiste à s’interroger sur les conventions établies, à les bousculer et à les transgresser pour créer du désordre et stimuler le changement. Elle peut donc être qualifiée de technique de destruction créatrice, dont le résultat se traduit souvent par l’émergence de produits et services innovants. [2]
 
Adoptée comme stratégie d’entreprise, la stratégie de disruption peut se révéler être un facteur d’accélérateur de croissance : un produit ou service diamétralement différent de ce qui existe sur le marché voit le jour, lève des freins à la consommation et/ou crée un besoin. Il engendre des gains de productivité, crée de nouvelles activités, de nouveaux emplois et stimule la croissance. [3]

 

Les enjeux de la transformation numérique pour les professionnels

 
Parce que la puissance et la vitesse de développement des NTIC ont été très fortes ces dernières années, le numérique a été un facteur prégnant de disruption et a touché de façon transversale et exponentielle tous les secteurs de l’économie. En 2014, le rapport Lemoine sur la transformation numérique de l’économie française montre que les entreprises qui intègrent le numérique dans leur développement étaient 26% plus profitables que la moyenne[4].
 
Paradoxalement, en 2016, les entreprises traditionnelles ne semblent pas suffisamment anticiper leur transition digitale. [5]

 

 

La filière agroalimentaire : un fort potentiel d’innovation à l’ère du numérique

 

Concernant la filière agro, là aussi, il y a une opportunité à saisir pour être disruptif et créatif !

L’exemple d’InVivo l’illustre bien dans sa capacité à innover[6] :

  • Elle a ouvert 2 pôles d’innovation. L’un, dédié à la santé et à la nutrition animale, a pour ambition d’en réinventer le modèle. L’autre, studio digital à vocation d’incubateur, veut accompagner la transformation digitale agricole ;
  • En créant « InVivo Invest », fond d’investissement et d’amorçage, elle repère les startups françaises et internationales et leur ouvre les portes de son réseau.
  • L’entreprise s’allie avec des startups pour créer des objets connectés destinés à améliorer les conditions de travail des agriculteurs ;
  • Pour maîtriser la disruption, elle externalise sa R&D dans des startups et s’assure ainsi une agilité optimale,
  • Digitale et locale à la fois, InVivo créera bientôt un marketplace « Frais d’Ici ». InVivo cherche à développer ses réseaux de distribution cross canal dans la nutrition animale, en s’appuyant sur ses 200 magasins Gamm’Vert.

 

Des possibilités de développement infini, à condition de se lancer

 

Aujourd’hui, les professionnels de l’agroalimentaire évoquent 4 causes majeures à leur inertie : les technologies en place, les compétences internes, la compréhension des usages et le budget que cela implique.

 

En effet, le projet de transformation digitale est au carrefour entre les facteurs humains, technologiques et budgétaires. Les enjeux de leur transformation sont nombreux[7] :

  • Placer l’innovation agroalimentaire au cœur de leur stratégie d’entreprise ;
  • S’adapter pour développer une distribution multicanale ;
  • Comprendre et exploiter les données utilisateurs et créer de la valeur ;
  • Prendre en compte le besoin grandissant des français de consommer sain et responsable en toute transparence ;
  • S’ouvrir à l’international
  • Inclure les salariés dans un mode collaboratif positif pour les valoriser dans la réussite de l’entreprise.

Le numérique offre des possibilités de développement infini et il ne tient qu’aux industriels d’identifier et de capitaliser sur les leviers à leur disposition pour créer leur disruption.
 
 

Valorial accompagne les industriels de l’agroalimentaire pour innover sans barrière !

Le jeudi 6 décembre 2016, inscrivez-vous au colloque Valorial qui sera entièrement dédié à l’impact du numérique dans le secteur agro-alimentaire et à ce phénomène de disruption qu’il implique. Les experts invités tenteront de répondre à vos questions et de vous éclairer sur vos possibilités de développement et d’innovation. Vous disposerez alors de clés stratégiques et opérationnelles pour innover autrement et exploiter tout votre potentiel à l’ère de la transformation digitale !
 

Sources :
[1] http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20160122.OBS3214/le-concept-de-disruption-explique-par-son-createur.html

[2] http://www.nicolasbordas.fr/archives_posts/et-si-on-remettait-un-peu-dordre-dans-la-disruption

[3] http://www.bsi-economics.org/547-disruption-numerique-impacts-sectoriels

[4] https://www.mychefcom.com/blog/rapport-lemoine-une-transformation-numerique-de-lindustrie-agro-alimentaire

[5] http://acteursdeleconomie.latribune.fr/debats/conferences/2016-10-14/la-transformation-digitale-un-choc-culturel.html

[6] http://www.lsa-conso.fr/la-transformation-digitale-d-invivo-c-est-deja-parti-et-c-est-loin-d-etre-fini,242169

[7] http://www.isatech.fr/les-enjeux-de-la-transformation-numerique-pour-les-professionnels-de-lagroalimentaire/