Rechercher
homeAccueil du site > En direct des ValorialConnection

Actus & agenda Valorial

20
mars
17

Missions Internationales 2019 : San Francisco, Chicago, Shangaï, Xiamen, São Paulo

Nouez des partenariats à l’international, dans le cadre du projet européen New Frontiers in Food ! (...)
nove
25

Mission exploratoire "Food Tech" en Israël

Nouez des partenariats en Israël ! Valorial vous propose d’embarquer pour une mission exploratoire (...)
octo
16

Valorial’Connection : « Innovez hauts en couleur ! »

Venez comprendre et échanger sur le pouvoir de la couleur des aliments ! Avant de déguster un aliment, un (...)
octo
04

Conférence IAA "Pratiquez-vous la co-création dans l’agroalimentaire ?"

La Technopole Quimper-Cornouaille, en partenariat avec Valorial, vous invitent à participer à la 8e conférence (...)
sept
27

Appel à Projet Générique ANR 2019

L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) vient de publier les documents relatifs à l’AAP Générique 2019 (lien ici…). (...)

Actualité & Agenda VALORIAL

En direct des ValorialConnection

Retours sur la ValorialConnection "Quels axes d’innovation pour un marché bio en plein envol ?"
6 mars 2017, Pleumeur-Gautier (22)
avec Végépolys et Végénov
 
Vous étiez près de 50 participants, pour la plupart industriels, à la journée consacrée à l’innovation de la filière Bio, à destination des filières végétales mais aussi animales et industries agro-alimentaires.
Cet évènement, au programme dense, a été une belle réussite et s’est déroulé en deux temps :
- Une matinée d’interventions permettant de faire un large tour d’horizon des axes d’innovation possibles pour la filière Bio. Après un panorama du Bio dans le grand Ouest, les défis à relever de cette filière ont été abordés sous différents angles : attentes consommateurs, innovation par le marketing, verrous/leviers règlementaires, principes et enjeux de la transformation des produits Bio et solutions innovantes pour l’élevage Bio ;
- Une après-midi consacrée au témoignage de l’entreprise TAM, fabricant de spiruline dans une démarche de co-conception avec les législateurs nationaux et européens d’un cahier des charges des micro-algues Bio cultivées en bassin et à une visite de la station expérimentale de cultures légumières Terre d’Essais, spécialisée dans le Bio. Nous avons eu la chance d’être guidés au cours de cette visite passionnante par Jean-Jacques Le Bris, président de la commission Bio du CERAFEL.
La préparation de cette journée, basée sur une collaboration étroite et fructueuse des pôles de compétitivité VALORIAL et VEGEPOLYS et de VEGENOV a favorisé de nombreux échanges sur une thématique d’intérêt dans un environnement de qualité, propice au réseautage.
 
 
 
Contacts :
Hélène Dapremont, Responsable projets & Déléguée Normandie, Valorial
02 31 53 34 44
Sarah Danan, Conseillère Innovation, Végénov
02 98 29 06 44
Claire Delaunay, Chargée de mission Bretagne, Végépolys
02 98 29 08 67 
 
 
 
Carton plein pour la journée Naturalité des ingrédients !
8 Novembre, Rennes
 
Clean Label ou Clear Label ?
Le 8 novembre dernier, plus de 65 personnes, dont 90% d’industriels de l’agroalimentaire (tout secteur confondu), se sont réunis lors d’une ValorialConnection à Rennes pour échanger autour de la Naturalité des ingrédients. Objectifs : comprendre et répondre aux attentes des consommateurs. Une journée qui permettra également de mieux se mettre en mode ValorialProject dès le début 2017 !
 
Réglementation, vision industrielle versus consommateurs, nouvelles approches scientifiques pour répondre à ces attentes sur la naturalité. Autant d’éléments de discussion alimentée autour de témoignages d’industriels et d’un distributeur en GMS.
Point d’orgue de cette journée, la visite du Diana Science Food Park à Rennes a permis de concrétiser les échanges et d’approcher la vision et les pratiques d’un industriel leader de ce secteur.
 
 
 

Contacts :
Régis Del Frate
regis.delfrate pole-valorial.fr
Roland Conanec
roland.conanec cbb-capbiotek.com

 
 
Big Data : une mine d’or à exploiter pour innover en agroalimentaire !
11 octobre, Rennes
 
Le 11 octobre dernier, plus de 50 personnes, dont ¾ venant d’entreprises privées, se sont réunis lors d’une ValorialConnection à Rennes pour aborder le thème du Big Data en agroalimentaire.
Cette journée, marquée par la restitution du focus Valorial sur « la place du Big Data dans les IAA du Grand-Ouest » mais aussi par des témoignages et retours d’expériences de fournisseurs de solutions et de end-users a permis de prendre conscience que l’agroalimentaire est un secteur ni en avance ni en retard sur la question du Big Data. Il n’y a pas de complexe à avoir : les motivations pour agir sont réelles mais il faut aussi lever les freins spécifiques à ce secteur.
 
Les idées clés (non exhaustives) qui ont fait l’unanimité :
« Think big, start small » : ce doit être une démarche agile basée sur des « proof of concepts » faciles à mettre en œuvre et évolutifs
Un projet Big Data n’est pas un projet technologique : il doit avant tout être façonné par les besoins des métiers
Encourager la diffusion d’une culture « Big Data » et la réflexion transverse dans l’entreprise sont des éléments clés pour briser les silos, mieux comprendre l’usage potentiel des données et créer de la valeur
S’ouvrir aux données et aux compétences externes permet d’aller plus vite et plus loin
Sécuriser les données pour protéger le business et les clients est essentiel
Ainsi, au delà de poursuivre une sensibilisation régulière de ses adhérents sur le sujet, Valorial ouvrira en 2017 de nouveaux chantiers pour identifier des problématiques communes au sein des entreprises dans le but d’accompagner des projets collaboratifs intégrant cette composante « Big Data ».
 
Contacts :
 
 
Les coproduits : une ressource formidable pour innover !
9 septembre, Quimper, Caen
 
ValorialConnection / BlueDay : bel exemple de collaboration inter-pôles.
Le sujet des « co-produits » a naturellement amené Valorial et le pôle Mer à travailler ensemble à l’organisation d’une journée permettant aux adhérents des deux pôles d’appréhender cette ressource comme un formidable levier d’innovation.
Faire d’une ValorialConnection et d’un BlueDay un seul et même évènement, c’est aussi l’occasion de décloisonner, de permettre aux acteurs industriels et aux chercheurs de faire de nouvelles rencontres, d’identifier de nouvelles compétences, d’observer des pratiques mises en œuvre dans d’autres univers et de faire germer des idées d’innovation.
 
Une thématique porteuse au service d’un rendez-vous réussi
La pertinence du sujet, la qualité et la variété des interventions, l’apport d’expertises venant des centres d’innovation technologiques bretons tels que CBB Capbiotek, le CEVA et IDmer ont fait de cette journée une journée réussie qui ne sera pas laissée sans suite.
Les 63 personnes présentes sur Quimper ou Caen ont bénéficié de nombreux retours d’expériences et de présentations de projets qui ont su créer de la valeur ajoutée à partir de co-produits. Cette création de valeur, au cœur des enjeux industriels, se réalise aussi grâce aux technologies et aux nouvelles stratégies de valorisation qui ont pu être abordées en séance.
Reste maintenant à faire pousser ces projets d’innovation qui ont pu être semés ce 9 septembre….
 
Contacts :
Ronan Pierre
ronan.pierre ceva.fr
Cédric Breton
cedric.breton idmer.com
Roland Conanec
roland.conanec cbb-capbiotek.com
Hélène Dapremont
helene.dapremont pole-valorial.fr
Rachel Portal-Sellin
rachel.sellin polemer-ba.com
 
 
 
Le microbiote dans tous ses états
21 avril, Nantes & Ploufragan

 
 
Une journée complète dédiée aux relations entre alimentation / micro-organismes intestinaux / santé !
 
 
70 participants, répartis sur les sites de l’ISPAIA à Ploufragan et de l’INRA à Nantes Géraudière, ont assisté à la ValorialConnection sur le microbiote intestinal. Les interventions des chercheurs invités à présenter leurs travaux de recherche ont permis d’ouvrir sur de nombreuses perspectives d’innovations et de croisements de compétences.
Gille Salvat de l’ANSES a introduit le microbiote de l’Animal à l’Homme. Karine Clément, médecin nutritionniste à l’ICAN (Institut de Cardiométabolisme et de Nutrition) a exposé les travaux de recherche menés dans sa structure autour des relations entre la flore intestinale, l’alimentation et en particulier, les liens avec l’obésité, ouvrant sur des approches possibles du traitement par modification du microbiote.
Isabelle Kempf de l’ANSES et Olivier Le Goff de l’Université d’Auvergne ont présenté des travaux de thèse sur l’étude de nouveaux outils autour du microbiote permettant le passage du modèle animal au modèle fermenteur.
Claire Rogel-Gaillard de l’INRA Jouy en Josas a expliqué ses travaux sur le porc autour de la diversité du microbiote intestinal et de la variabilité phénotypique de l’hôte.
Philippe Fravalo, chercheur ANSES, depuis plusieurs années enseignant-chercheur à la Faculté de médecine vétérinaire de Montréal, nous a rejoint en visioconférence depuis le Canada pour exposer les effets de l’alimentation animale (en particulier la granulométrie) sur la modulation du microbiote intestinal chez le porc et les volailles, permettant d’agir sur la contamination des carcasses post abattage.
Amine El Orche de LRBeva Nutrition a restitué le Focus thématique Valorial « Impact de l’apport de micronutriments et d’acides aminés dans l’alimentation animale sur la qualité des produits finis ». Ce Focus est désormais disponible pour les adhérents qui en feront la demande auprès du pôle dans la limite de 3 par an.
Le dirigeant de la société EXDEN, Rodolphe Merlet et son équipe, ont présenté leur savoir-faire en développement à façon de compléments alimentaires à base de probiotiques.
Les participants de Nantes ont également pu visiter les locaux de Biofortis.
Malgré quelques interférences techniques de la visio qui a perturbé le déroulé des interventions, la plupart des participants ont témoigné leur satisfaction. En particulier autour des pauses repas qui ont été l’occasion d’un large moment de networking.
 
Afin d’apporter encore plus de valeur ajoutée à nos Valorial Connection, nous avons demandé aux délégués thématiques organisateur du programme de cette Valorial Connection, de rédiger un Zoom Thématique "Microbiote intestinal" accessible aux adhérents Valorial qui le souhaitent sur le rôle du microbiote intestinal en santé humaine (ID2Santé) et en santé animale (Zoopole Développement) ainsi que les effets des flores technologiques (ADRIA Développement). 
 
Contacts :
Nutrition santé animale & humaine
Hélène Le Pocher, ID2Santé
Pauline Chong, Zoopôle Développement
 
Produits carnés
Anne-Emmanuelle Le Minous, ADRIA Développement
Jean-Erik Blochet, Zoopôle Développement
 
Ingrédients fonctionnels
Roland Conanec, CBB Capbiotek
 
 
----------
 
Les capteurs et le contrôle en ligne de la qualité des aliments
17 Mars, IRSTEA, Rennes
Cette 2e ValorialConnection de l’année a réuni 35 personnes dans les locaux de l’IRSTEA à Rennes. Une journée très réussie, co-animée par Dominique Thuault (ADRIA Développement) et Christophe Hermon (CTCPA), et ouverte par François Mariette de l’IRSTEA. Denis Tregoat (Photonics Bretagne) a présenté les grands principes de capteurs dans le domaine de la photonique. Gaël Bourbouze (CRT Morlaix) a complété cette intervention par les nouveautés dans les domaines des rayons X. 
La spectroscopie proche infrarouge a ensuite été abordée en 2 temps : Principes, méthodes et applications avec Frédéric Charpentier (Diafir), puis des exemples d’applications à l’analyse de la qualité des viandes, par Gilles Nassy (IFIP Le Rheu).
Les participants ont ensuite pu exprimer les attentes de leurs entreprises sur l’utilisation de telles technologies.
L’après-midi était dédiée à une présentation de l’IRSTEA et à la visite de PRISM (Plateforme d’Imagerie et de Spectroscopie Multimodales) et des équipements aérauliques expérimentaux de l’équipe ACTA.

 
 
 
Contacts :
Dominique Thuault, ADRIA Développement
dominique.thuault adria.tm.fr
 
Christophe Hermon, CTCPA Nantes
chermon ctcpa.org
 
+ d’infos : 
www.irstea.fr
 
 
----------
 
Nouvelle « expérience utilisateur » pour nos adhérents
Comment intégrer l’UX dans vos innovations produits/services ?
5 février 2016 - Valorial, Rennes
 
La première « ValorialConnection » de l’année a été l’occasion pour les adhérents présents de mêler approfondissement des connaissances et cas pratiques sur le sujet de l’expérience utilisateur. La prise en compte des usages tout au long du processus d’innovation devient indispensable pour optimiser les chances de succès commercial d’un nouveau produit ou d’un nouveau service. Très utilisée dans la conception de produits et de services numériques, cette démarche se démocratise dans les autres secteurs des services ou de l’industrie. Dans l’alimentaire, celle-ci peut apporter un vrai « plus » aux démarches d’innovation. C’est ce qu’ont démontré nos deux spécialistes du sujet, Soizic BERTHELOT (Ergonome professionnelle) et Stéphanie BUISINE (Professeur d’innovation à l’école d’ingénieur CESI) qui ont animé cette journée. Une expérience grandeur nature appliquée à l’ouverture facile avec la complicité de 2 seniors ont facilité le partage d’expérience… A renouveler selon les souhaits des participants.
 
 

Contact :
Jean-Luc Perrot
jean-luc.perrot pole-valorial.fr
 
 
Prochaine ValorialConnection :
Valorisation des co-produits
24 mai > Lorient et Cherbourg
> Inscription en ligne très prochainement !
(réservé aux adhérents)