Chaque année c’est LA vitrine des solutions innovantes
pour les professionnels de l’agroalimentaire à ne pas manquer !
Le plateau de l’Usine Agro du Futur, une animation portée par BDI et Valorial, avec le soutien de la Région Bretagne, sera présent lors du prochain CFIA les mardi 8, mercredi 9 et jeudi 10 mars au Parc Expo de Rennes, hall 6. En tant que partenaire privilégié du CFIA, le plateau Usine Agro du Futur sera, comme à chaque édition, la vitrine de l’innovation, sur 500m2. Les acteurs de l’agroalimentaire pourront découvrir des solutions innovantes qui répondent à leurs besoins. Cette année l’Usine Agro du Futur, proposera quelques réponses aux enjeux de l’usine bas carbone.
Notre système alimentaire représenterait 21 à 37 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, selon les données du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). C’est pourquoi les industriels de l’agroalimentaire doivent aujourd’hui relever un nouveau défi : réduire leur impact environnemental tout en assurant la sécurité alimentaire d’une population mondiale toujours croissante. À l’horizon 2030, la feuille de route « décarbonation de l’agroalimentaire » prévoit une réduction des émissions de 35% par rapport à leur niveau de 2015. Cet objectif nécessite des évolutions fortes, avec des orientations sectorielles sur les transports, les bâtiments, l’agriculture, l’industrie, la production d’énergie et les déchets.
Après avoir exposé une ligne de production « en transition(s) » lors du CFIA 2021, c’est un parcours de démos innovantes sur la thématique de l’Usine bas carbone qui sera présenté sur le plateau de l’Usine Agro du Futur cette année.
Les enjeux de l’IAA bas carbone
Comment aborder la problématique de la décarbonation dans l’agroalimentaire ? Quels enjeux, quels outils, quelle stratégie adoptée pour les entreprises de la transformation alimentaire ?
La valorisation des co-produits
Un axe d’amélioration de l’usine agroalimentaire bas carbone porte sur une meilleure valorisation des co-produits de l’industrie afin de tendre vers le zéro déchet en leur conférant une véritable valeur ajoutée.
Le conditionnement et l’emballage
Les emballages constituent un poste important en matière de bilan carbone. Une solution consiste à proposer des conditionnements réutilisables en adaptant les process de conditionnement à ces nouveaux emballages. En adoptant une démarche d’éco-conception globale, on peut encore améliorer ce bilan carbone avec des équipements optimisés plus sobres en matière de consommation énergétique notamment.
Un process de fabrication plus sobre et agile
Au sein de l’usine agroalimentaire bas carbone, l’amélioration des process de fabrication peut aussi permettre de tendre vers davantage de sobriété grâce dà des équipements plus agiles et moins énergivores.
L’eau, une ressource à économiser
Si la consommation d’eau ne pèse que marginalement dans le bilan carbone des industries agroalimentaires, elle n’en constitue pas moins un enjeu environnemental majeur. L’une des voies explorées porte sur la réutilisation de l’eau consommée par le process de fabrication pour le nettoyage de ces derniers.
En complément des autres acteurs, Siemens présentera sa solution autour du traitement de la donnée industrielle. Déployée sur Industrial Edge, elle permet de visualiser simplement et rapidement les consommations d’énergies, les matières entrantes/ingrédients sollicitées dans le process… L’entreprise proposera également une solution de connexion sécurisée à distance avec un robot Delta, fortement répandu dans le secteur agroalimentaire. Cet outil permet d’éviter les déplacements et de réagir très rapidement.
Zoom sur le Village Foodtech 2022
BOOK PLATEAU USINE AGRO DU FUTUR – CFIA 2022
Vos contacts :
Photos © Caroline Ablain / Archives BDI
+ d’infos