Alimentation : comment recréer du lien avec le consommateur via le numérique ?

15 novembre 2018 par Romain Cuculi
alimentation_lien_numerique

Aujourd’hui, le digital est partout, et l’alimentation n’échappe pas à la règle. Une évolution à laquelle le consommateur a tout à gagner, le numérique pouvant l’aider tant dans ses choix alimentaires que dans sa découverte de nouvelles tendances. Les marques l’ont bien compris, et capitalisent sur le digital pour faire grandir leurs consommateurs, à l’image de Fleury Michon.

Pourquoi utiliser le digital pour restaurer les liens avec les consommateurs ?

Scandales sanitaires, rejet de la consommation de masse, défiance vis-à-vis des grands groupes industriels… Autant d’éléments qui ont peu à peu éloigné les consommateurs des marques agroalimentaires, jusqu’à ce que les liens qui les unissaient se distendent dangereusement.

Pour éviter une rupture définitive, il devient urgent de renouer le contact. C’est là que le digital intervient. Dans un monde hyperconnecté où l’immédiateté est reine, les technologies numériques et le web s’imposent comme des armes privilégiées pour rétablir la confiance de consommateurs en quête d’authenticité et de proximité.

Comment utiliser le digital pour informer le consommateur et dialoguer avec lui ?

Paradoxal ? Pas nécessairement. Car si d’aucuns font rimer digitalisation et déshumanisation, le numérique peut également être mis au service du consommateur. Pour lui donner la parole, certes, mais aussi pour lui apporter des réponses, de façon à initier une vraie conversation.

À cet égard, les réseaux sociaux constituent de puissants leviers d’action comme d’interaction. En créant un espace propice aux échanges – entre les marques et leurs consommateurs d’une part, et entre les consommateurs d’autre part –, ils favorisent le partage d’informations et de valeurs autour de la marque. L’intérêt ? Mobiliser, fédérer et impliquer les consommateurs pour cultiver un sens communautaire. Le danger ? Être en décalage avec les attentes exprimées, au risque de rendre la présence sociale au mieux inutile, et au pire contre-productive.

Comment Fleury Michon utilise le digital pour faire évoluer sa gamme bio ?

A contrario, une stratégie digitale bien pensée peut être source de valeur ajoutée, tant pour la marque que pour le client final. Fleury Michon, notamment, s’est doté d’un hub consommateurs, tableau de bord digital qui permet de suivre les interactions des internautes sur les réseaux sociaux et d’y répondre de façon systématique.

La marque s’est ainsi donné les moyens de toucher tous les publics – détracteurs compris – mais également de coller au plus près des attentes des consommateurs. Comment ? En sollicitant leur avis via les réseaux sociaux pour faire évoluer son offre, comme elle le fait depuis début avril pour sa gamme bio.

Pour autant, le digital ne doit pas faire oublier l’intérêt d’actions plus directes. Là encore, Fleury Michon ne s’y est pas trompé : des visites d’usines en Vendée au lancement d’une boutique éphémère à Paris, la marque n’hésite pas à ouvrir littéralement ses portes.

Si vous aussi souhaitez intégrer le digital à votre arsenal marketing pour (re)créer du lien avec le consommateur, inscrivez-vous au SUCCESS FOODAY 2018. Vous y découvrirez un éventail des bonnes pratiques à mettre en œuvre.

INSCRIVEZ-VOUS AU SUCCESS FOODAY 2018