Antofénol

Solutions innovantes d’éco-extraction végétale et de biocontrôle

Nouvellement entrée dans la communauté Valorial, elle a pitché lors du dernier EstiValorial. Rencontre avec Fanny Rolet, Directrice Générale de cette jeune entreprise innovante prometteuse qui vient de s’installer dans ses nouveaux locaux à Plestan (22). #WelcomeOnBoard

Quel est votre cœur de métier et quels sont les marchés que vous visez ?

Antofénol est une jeune société d’éco-extraction, créée à partir de l’envie de revaloriser un produit jusqu’ici inutilisé malgré son fort potentiel (les résidus de la vigne en l’occurrence), mais aussi de participer de manière pro-active à la demande croissante de naturalité des consommateurs dans leur quotidien.

Nous produisons un extrait naturel, antimicrobien, destiné à protéger les fruits et légumes et à améliorer leur conservation, et qui fonctionne également comme conservateur pour la cosmétique. Nous travaillons donc avec le monde de l’agroalimentaire et avec celui de la cosmétique.

Notre équipe propose par ailleurs un service à la carte en mettant notre technologie à disposition, en travaillant sur toute plante, proposée par un client ou suggérée par nos soins.

Et côté actus ?

L’actualité d’Antofénol est riche actuellement ! En effet, la société s’est installée dans de nouveaux locaux au mois d’avril, dans les Côtes d’Armor, lui permettant ainsi de disposer de la surface nécessaire pour passer à l’étape de fabrication industrielle. Jusqu’alors, Antofénol était implantée à Montpellier, où elle est née, et où son service de R&D reste positionné.

La ligne de production nous permettant de fabriquer nos extraits est en ce moment même en cours de montage et devrait être fonctionnelle pour la rentrée. L’objectif à terme est une production maîtrisée par nos soins, de A à Z.

Pour mener à bien cette transition, l’équipe d’Antofénol s’est agrandie, accueillant deux ingénieurs et une assistante de direction. Ces nouvelles recrues viennent renforcer l’équipe composée initialement de la dirigeante, d’un responsable de la production, d’une ingénieure et d’un directeur commercial.

En parallèle de ce grand changement, Antofénol mène d’autres projets de front, comme une demande d’homologation (au sein de l’Union Européenne, aux Etats-Unis et au Canada), tout en préparant les prochaines étapes de son évolution : recherche d’investissements pour compléter sa ligne de production mais aussi de moyens de revaloriser les déchets produits lors de la fabrication.

Vous venez de rejoindre Valorial. Pour quelles raisons ?

L’adhésion d’Antofénol à Valorial date de cette année, mais semblait évidente. Pour moi, l’innovation mise au service du domaine agroalimentaire est aussi un moteur.

Les services de soutien et de promotion proposés par Valorial sont importants pour toute société en plein développement et pour la mise en relation des acteurs partageant les mêmes objectifs et plaçant le travail collaboratif au cœur de leur évolution.

C’est quoi votre vision de l’innovation ?

L’innovation est un élément central pour Antofénol, qui souhaite agir pour l’avenir en se basant sur des technologies nouvelles et profitant à tous. Notre meilleur argument réside dans notre méthode d’extraction unique et particulièrement innovante, inventée au profit de la revalorisation et du mieux-vivre.

Antofénol souhaite ainsi poursuivre ses objectifs en gardant ce prisme à l’esprit. Les prochaines étapes seront d’ailleurs pensées en conservant l’envie d’innover !

Fiche Valorisation végétale Ortie – Antofénol

Présentation Antofénol – EstiValorial 2019

Contact

Fanny Rolet - Antofénol
Directrice Générale


+33 (0)2 96 31 28 01
www.antofenol.com
Twitter : @Antofenol