Antofénol

Solutions innovantes d’éco-extraction végétale et de biocontrôle

Entrée dans la communauté Valorial en 2019, elle a pitché lors de l’EstiValorial de cette même année. Rencontre avec Fanny Rolet, Directrice Générale de cette jeune entreprise innovante prometteuse qui vient de s’installer dans ses nouveaux locaux. #WelcomeOnBoard

Quel est votre cœur de métier et quels sont les marchés que vous visez ?

Antofénol est une société d’éco-extraction, créée à partir de l’envie de revaloriser un produit végétal jusqu’ici inutilisé malgré son fort potentiel (les résidus de la vigne en l’occurrence), mais aussi de participer de manière durable à la demande croissante de naturalité des consommateurs, en se positionnant aux côtés des agriculteurs, en attente de solutions naturelles qui font face au retrait de nombreux produits phytosanitaires.

Antofénol travaille avec le monde de l’agroalimentaire mais aussi de la cosmétique. En effet, nous produisons un extrait naturel, un antimicrobien, destiné à la protection des cultures et à l’amélioration de la conservation des fruits et légumes. Mais cet extrait s’avère également efficace comme conservateur pour la cosmétique.

Et côté actus ?

L’actualité d’Antofénol est riche, comme depuis ses débuts ! L’installation dans les Côtes d’Armor de son siège social, de son laboratoire R&D et de son usine pilote, est en cours de finalisation. C’est là que l’équipe d’Antofénol travaille pour concevoir les prestations sur-mesure au profit de ses clients, basées sur la richesse du monde végétal. La production à échelle semi-industrielle de son conservateur phare, l’Antoferine, mais aussi d’autres extraits naturels y est aussi réalisée.

Le laboratoire de Montpellier assure les tests microbiologiques et gère l’homologation, en cours de procédure, pour l’Antoférine. Ce dossier avance d’ailleurs bien, en route pour une mise sur le marché en Europe et aux Etats-Unis.

En parallèle, et afin d’être prêt pour servir le marché du biocontrôle, Antofénol prévoit de construire une nouvelle usine. C’est cette nouvelle implantation qui produira les volumes nécessaires pour viser ce marché gigantesque.

Pour parvenir à cette nouvelle montée en puissance, Antofénol a récemment mené une levée de fonds de 6,3 millions d’Euros. Le soutien des investisseurs, qu’il s’agisse de ceux qui nous suivent depuis le début (industriels, business angels, amis) ou des nouveaux (la Banque des Territoires via son programme « Terres de Sources », le Conseil Européen de l’Innovation -EIC Fund-, l’EIT Food et de nouveaux industriels) est un atout pour atteindre ses objectifs.

Vous venez de rejoindre Valorial. Pour quelles raisons ?

L’adhésion d’Antofénol à Valorial date de 2020, mais semblait évidente. Pour Fanny Rolet, la dirigeante d’Antofénol, l’innovation mise au service du domaine agroalimentaire est aussi un moteur.

Les services de soutien et de promotion proposés par Valorial sont importants pour toute société en plein développement et pour la mise en relation des acteurs partageant les mêmes objectifs et plaçant le travail collaboratif au cœur de leur évolution.

C’est quoi votre vision de l’innovation ?

L’innovation est un élément central pour Antofénol, qui souhaite agir pour l’avenir en se basant sur des technologies nouvelles et profitant à tous. Notre meilleur argument réside dans notre méthode d’extraction unique et particulièrement innovante, inventée au profit de la revalorisation et du mieux-vivre.

Antofénol souhaite ainsi poursuivre ses objectifs en gardant ce prisme à l’esprit. L’envie d’innover est un moteur et une valeur pour toute l’équipe !

Découvrir antofénol en vidéo

Fiche Valorisation végétale Ortie – Antofénol

Présentation Antofénol – EstiValorial 2019

Suivez Antofénol sur : Twitter LinkedIn YouTube

Contact

Fanny Rolet - Antofénol
Directrice Générale


+33 (0)2 96 31 28 01
antofenol.com