Des territoires intelligents

16 septembre 2016
 
A l’occasion des 2e rencontres du GIS NAMS (Groupement d’Intérêt Scientifique « Nutrition-Alimentation-Métabolisme-Santé »), Valorial était invité le 12 septembre dernier à Saint-Malo, à partager son regard lors de la table-ronde intitulée « Comment un territoire peut être « intelligent » pour l’alimentation du citoyen ? »
 
L’occasion pour moi de faire référence au sociologue américain Howard Gardner qui identifie 8 formes d’intelligence différentes (« les intelligences multiples »). En me référant à ses travaux, ce fût l’occasion de rappeler que pour résoudre des problèmes de plus en plus complexes, comme des projets d’innovation collaboratifs par exemple, il s’avérait d’autant plus nécessaire de mobiliser des compétences aux multiples facettes.
 
Concernant les projets d’innovation alimentaires, le GIS NAMS illustre cette volonté de rapprocher les forces de recherche du monde de la santé et de la médecine avec celles des filières alimentaires, et de faire coopérer plus fortement entreprises et acteurs de la recherche. Sur ce continuum produits alimentaires – alimentation – nutrition – santé, ce sont plus d’une centaine de projets qui ont été labellisé par Valorial depuis 10 ans, avec le soutien d’ID2santé notamment.
 
Ces coopérations interdisciplinaires vont se poursuivre (il faut mieux nourrir pour bien vieillir) mais d’autres voies doivent être mieux exploitées ou explorées pour rendre nos territoires encore plus intelligents. Citons-en deux. Celle tout d’abord d’une plus forte collaboration entre les acteurs des sciences « dures » et des sciences « molles » pour mieux prendre en compte les usages et ainsi augmenter sensiblement les succès commerciaux d’innovations alimentaires.
 
La seconde voie est celle de nouvelles coopérations entre les acteurs du numérique et ceux des filières alimentaires. Valorial en a fait un de ses axes de développement majeur que nous renforçons actuellement. Imaginer de nouvelles zones de frottement, découvrir de nouvelles compétences, telles sont nos préoccupations permanentes pour faire de l’ouest de la France un territoire encore plus intelligent dans l’alimentaire.
 
Jean-Luc Perrot
Directeur de Valorial