Dans le prolongement de la journée ValorialConnection « Innovez et donnez de la valeur à vos emballages » du 17 janvier 2017, qui a mobilisé plus de 50 personnes à Rennes, au Centre Culinaire Contemporain, Valorial publie un nouveau Focus Thématique « La valeur de l’emballage alimentaire, entre éléments d’objectivation et perception des consommateurs ».
Résumé :
Dans les différentes parties de ce focus, en prenant successivement les éléments d’objectivation, l’action des industriels et la perception des consommateurs, nous avons tenté de répondre à la question « l’emballage alimentaire : mal nécessaire ou valeur ajoutée ».
La réponse est bien sûre nuancée mais si les industriels, accompagnés par les réglementations sur la sécurité alimentaire et la prise en compte de l’environnement ont modifié leurs organisations et leurs conditionnements, les consommateurs n’en ont pas vraiment pris conscience et dès lors certains média ont beau jeu de jouer les lanceurs d’alerte.
La « théâtralisation » des fonctions de l’emballage, l’éducation du consommateur sur les domaines sensibles de la conservation, du gaspillage, de l’impact environnemental, des différents critères de choix d’un emballage sont autant de pistes d’innovation pour les industriels de la filière agro-alimentaire.
Par ailleurs, une démarche active pour anticiper les risques sanitaires ou les évolutions d’affichage et de recyclabilité par exemple implique une meilleure collaboration des différents acteurs industriels.
Enfin, les nouveaux modes de commerce et le développement de l’interactivité des emballages permettent de répondre aux questions actuelles des consommateurs mais aussi de repenser complètement le rôle de l’emballage pour les années à venir.
Pour commander ce focus, réalisé par Breizpack, avec le concours d’Isabelle Dor : contactez-nous !
(Disponible gratuitement pour les adhérents du pôle)
Contact :
Valérie Baudeux
02 23 48 59 64
Tarif pour les non-adhérents : 3 000 €TTC